Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Caïaponia
Archeo - EAN : 9782364610132
Édition papier
EAN : 9782364610132
Paru le : 16 mars 2015
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364610132
- Réf. éditeur : 2364610133
- Collection : ARCH. POETIQUES
- Editeur : Archeo
- Date Parution : 16 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:170 mm L:170 mm E:3 mm
- Poids : 72gr
-
Résumé :
Caïaponia est l'un de ces sites de peintures rupestres dont le Brésil est riche. Ces peintures, nombreuses, qui rythment les parois d'imposants massifs rocheux, se comptent par centaines, voire par milliers. Etudier ces vestiges n'est pas toujours aisé mais peut être source de plaisirs insoupçonnés. Caïaponia c'est le souffle du rêve. C'est accepter de se laisser porter par les étranges sensations que suscite l'immersion dans ces paysages marqués d'un passé à portée du regard, qui nous reste paradoxalement inaccessible.
La réalité est là qui guide les gestes de l'archéologue quand son esprit vagabonde au-delà du temps. Caïaponia fait l'objet d'une recherche menée par Pascale Binant, archéologue, en collaboration avec l'équipe brésilienne de l'Université Catholique de Goiânia dans le Goiás. Théïa des Jardins, auteur, lui a prêté sa plume l'instant d'un songe. -
Biographie :
A propos de Theïa des Jardins
C’est ici le premier texte de Theïa des Jardins. Curieuse d’archéologie et d’art rupestre, la formule qui mêle savoir et fiction lui a donné envie de tenter l’aventure. Gageons qu’une fois commencée cette première ne sera pas la dernière.
A propos de Pascale Binant
Formée à l’histoire de l’art, l’ethnologie et l’archéologie, depuis 2008, Pascale Binant est en charge de l’étude des peintures rupestres de la Serra da Capivara au Brésil, au sein d’une mission franco-brésilienne du Ministère des Affaires Etrangères. En écho à ces premiers travaux, elle est sollicitée comme consultante sur d’autres sites dont ceux de Caïaponia. Le relevé des peintures est une des tâches de ses missions d’étude et de conservation. Reprendre ses dessins dans un contexte éditorial créatif leur confère une nouvelle dimension esthétique et, peut-être, révélatrice.
Publications et expositions :
Auteure de plusieurs ouvrages, pour la plupart épuisés dont certains, qui font référence, sont en cours de réédition ; nombreux articles dans Les Lettres Françaises, La Recherche, L’Histoire, Archéologia notamment. Egalement créatrice d’expositions dont une sur l’intelligence technique des hommes de la préhistoire : « Eclats de silex », exposée dans différents musées en France et en Europe.