Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cambacerés Maître d'oeuvre de Napoléon
EAN : 9782262016326
Paru le : 30 août 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262016326
- Réf. éditeur : 273353
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 30 août 2001
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 642
- Format : H:238 mm L:155 mm E:42 mm
- Poids : 810gr
-
Résumé :
La biographie d'un noble montpelliérain (1753-1824), devenu l'un des pivots de la transformation de la France d'Ancien Régime en un Etat moderne. Une vision renouvelée et approfondie, grâce aux documents inédits (plus de trois mille) qui ont servi à cette étude.
Elaborée à partir de plus de trois mille documents inédits retrouvés dans des collections en France, en Suisse, en Hollande, aux Etats-Unis et au Japon, cette biographie offre une vision renouvelée et exhaustive de l'archichancelier de l'Empire. Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de salut public, il deviendra, après brumaire, le bras droit de Bonaparte qui ne peut se passer de lui et " à qui il doit une grande part de sa fortune ". Cambacérès est bientôt celui à qui on ne cache rien et à qui on demande tout. Pivot occulte de l'Empire, il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'Etat, représente les Assemblées, organise la justice. La correspondance, en grande part inédite, entre les deux hommes révèle que Cambacérès est le maître d'œuvre des grandes réalisations de l'Empereur, mais aussi le confident des joies et des angoisses, voire des folies. Ce Pénitent blanc, fervent franc-maçon, hôte fastueux, " prince des gastronomes " célébré par Grimod de La Reynière et libertin à ses heures, convaincu que seule l'éducation peut former des hommes libres, législateur exceptionnel, a laissé un système de codes et d'institutions qui nous gouvernent encore.