Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Campagnes de la Méditerranée Romaine
Hachette - EAN : 9782010143601
Édition papier
EAN : 9782010143601
Paru le : 6 oct. 1993
46,10 €
43,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782010143601
- Réf. éditeur : 2344075
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 6 oct. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 309
- Format : H:255 mm L:170 mm E:19 mm
- Poids : 516gr
-
Résumé :
Ce livre présente la vie rurale dans les pays riverains de la Méditerranée occidentale romaine, d'abord en son ensemble, puis en quatre régions : l'Italie, l'Afrique du Nord, la péninsule ibérique et la Gaule narbonnaise.
Milieu homogène et divers, le monde méditerranéen offre une grande richesse de sources littéraires, épigraphiques et archéologiques. Celles-ci permettent de connaître à la fois les paysages, les habitats, les produits, les échanges, les rapports sociaux. Contradictoires ou complémentaires, elles donnent du monde romain une vue complexe où les apports de la conquête se mêlent aux persistances des substrats indigènes.
Historiens de formation, les auteurs ont aussi pratiqué fouilles et prospections ; ils ont voulu faire partager leur expérience de terrain ainsi que la richesse du travail collectif et interdisciplinaire à travers une géographie rurale historique. Autour des rivages méditerranéens, le lecteur retrouvera les éléments fondamentaux d'une agriculture et d'un genre de vie, mais aussi la spécificité de cette période d'unification par Rome.
Philippe Leveau, professeur d'archéologie à l'université de Provence, est spécialiste de l'histoire et de l'archéologie rurale de la période romaine ; ses recherches portent sur l'Afrique et la Gaule narbonnaise.
Pierre Sillières, directeur de recherche au C.N.R.S., se consacre à l'archéologie de l'Aquitaine et de la péninsule Ibérique, particulièrement aux réseaux routiers et à la région de São Cucufate au Portugal.
Jean-Pierre Vallat, maître de conférences à l'université de Paris-Nord, est historien du monde rural italien ; il a également effectué des prospections au Portugal et en Syrie.