Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cancer : comment aider l'enfant et ses parents
EAN : 9782804137472
Paru le : 1 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804137472
- Réf. éditeur : 13747
- Collection : OXALIS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:240 mm L:159 mm E:13 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
À partir de sa grande expertise, Daniel Oppenheim montre la richesse et la complexité de l'expérience du cancer dans les conditions actuelles, par un enfant ou un adolescent, ses parents, ses soignants.
Cancer ! Un mot qui fait peur... Encore plus quand le malade est un enfant, petit ou grand. À l'énoncé de ce diagnostic, tout parent est effondré car malgré les progrès médicaux, cette maladie reste une terrible épreuve.
Comment aider l'enfant et prévenir les séquelles psychologiques ? L'aider à continuer à vivre aussi normalement que possible malgré la maladie ? L'aider à comprendre et accepter les traitements ?
Comment aider les parents à jouer leur rôle et la famille à de se développer ? Daniel Oppenheim aborde ces questions actuelles, complexes et intenses, auxquelles sont régulièrement confrontés les jeunes atteints du cancer ainsi que leur entourage et leurs soignants. S'appuyant sur sa longue expérience et sur les données actuelles des champs médicaux et psychologiques, il décrit et analyse avec précision et clarté les problématiques majeures de ces situations.
Cancer : comment aider l'enfant et ses parents souligne l'importance de la relation tissée entre le médecin, le patient et ses parents, son rôle prépondérant dans la prévention des conflits et des dilemmes éthiques ainsi que les éléments susceptibles de la déstabiliser. Il présente la pratique du psychanalyste auprès des enfants ainsi que les différents types de soutien qu'ils peuvent recevoir.
Destiné principalement aux cancérologues, pédiatres, psychologues ainsi qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant malade et par le cancer, y compris celui de l'adulte, cet ouvrage s'adresse également aux personnes touchées par le cancer - ou qui l'ont été -, ainsi qu'à leurs proches
- Biographie : Daniel Oppenheim est psychiatre, psychanalyste et docteur en psychopathologie fondmentale. Il est psychanalyste et psychiatre des Centres de lutte contre le cancer et travaille depuis 1987 à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif en France (le plus important centre de cancérologie en Europe), dans le Département de pédiatrie et dans l'Unité de psycho-oncologie. Il est notamment l'auteur de Grandir avec un cancer paru dans la collection Oxalis en 2003 et de Parents : comment parler de la mort avec votre enfant ? paru dans la collection Parentalités en 2007.