Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cantiques spirituels,
Symetrie - EAN : 9782914373142
Édition papier
EAN : 9782914373142
Paru le : 25 juil. 2005
30,60 €
29,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373142
- Réf. éditeur : SYM-14-2
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 25 juil. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:210 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 553gr
- Résumé : Peu de recueils musicaux de l'époque de Louis XIII rassemblent autant d'énigmes que ces Cantiques spirituels. Un auteur jadis très apprécié mais tombé dans l'oubli, une inspiration composite puisant dans tous les registres de la musique religieuse de l'époque, une édition très soignée accumulant les singularités graphiques et stylistiques... autant de pistes qui mènent à la découverte de cette collection d'unica de la musique française au XVIIe siècle. Tournée vers le lointain passé de la musique polyphonique aussi bien que vers des pratiques novatrices dont les éditions contemporaines ne laissent encore rien filtrer, la matière multiforme des Cantiques a tôt fait de démentir la trompeuse modestie du titre du recueil. Charles de Courbes s'y révèle un poète musicien très au fait de la complexité de son temps, empruntant à des répertoires parallèles, mais distincts, de quoi constituer un ensemble savamment ordonnancé, propre à refléter l'actualité d'une année riche en événements de poids pour le roi Louis XIII et son proche entourage. La présente édition, assortie d'un fac-similé de la source originale, met pour la première fois à disposition du lecteur l'intégralité des 37 pièces qui constituent les Cantiques de De Courbes. L'auteur y apparaît sous un jour nouveau à la lumière de documents encore inexploités, permettant de prendre toute la mesure d'une découverte artistique fascinante, entre Renaissance tardive et baroque.
- Biographie : Formé aux universités de Lille, Paris-Sorbonne et Tours, Marc Desmet est maître de conférences en musicologie à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Auteur d'une thèse sur la paraphrase des psaumes de Philippe Desportes et ses différentes versions musicales (1593-1643), il se spécialise dans l'étude de la musique spirituelle en France au temps d'Henri IV et Louis XIII, ainsi que dans la musique polyphonique des pays d'Europe centrale au XVIe siècle. Ses activités de chercheur ont comporté une importante part dévolue à la bibliographie des sources musicales et se répartissent aujourd'hui entre des publications pour des ouvrages collectifs (Guide de la musique de la Renaissance chez Fayard, publications thématiques de l'Institut Claude Longeon), des périodiques (revue Psaume, Cahiers rémois de musicologie, Revue de musicologie) et des monographies sur la musique française ou centre-européenne des années 1550-1650. Il prépare actuellement une monographie sur le compositeur slovène de la Renaissance, Jacobus Gallus (1550-1591).