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Cantu in mossa : le chant corse sur la voie
Albiana - EAN : 9782824108032
Édition papier
EAN : 9782824108032
Paru le : 26 janv. 2017
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- EAN13 : 9782824108032
- Réf. éditeur : CANTMOS37
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 26 janv. 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:235 mm L:226 mm E:24 mm
- Poids : 1.1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
La musique corse a connu au cours des quarante dernières années un essor sans égal. Portée par le mouvement revendicatif, politique et culturel du Riacquistu, elle a vu naître des dizaines de groupes et s’exprimer tout autant d’artistes (chanteurs, musiciens, paroliers...). Elle a permis à des entreprises de s’installer durablement (producteurs, studios d’enregistrement, etc.). Mais surtout elle a conquis des lettres de noblesses tant dans l’île qu’à l’extérieur.
La production discographique de ces années d’essor est elle-même remarquable puisque de quelques unités annuelles, les sorties d’albums corses se sont élevées parfois à plusieurs dizaines par an.
C’est une "mossa", une lame de fond qui a déferlé sur l’île et au-delà qui a installé durablement ses mélodies, ses textes, ses voix inoubliables. - Biographie : Patrizia Gattaceca a enregistré son premier 45 tours à l’âge de 18 ans, elle a collecté des chants villageois qui étaient en passe de disparaître, et a participé aux enregistrements de certains des groupes phare des années 1970-1980 (Canta u Populu Corsu, Chjami aghjalesi). Elle a cofondé le tout premier groupe exclusivement féminin (E duie Patrizie puis Soledonna) et a été partie prenante de nombreuses expériences musicales retentissantes (Nouvelles Polyphonies corses, etc.). Elle a aussi œuvré en solo en tant qu’auteure-interprète, mais aussi en tant qu’actrice de théâtre. témoin privilégié du Riacquistu par son engagement militant pour la langue et la culture de son île, Patrizia Gattaceca retrace le chemin parcouru par cet ensemble disparate et cohérent, ces créateurs, ces chantres du partage, ces voix nouvelles qui ont porté le "Cantu in mossa".