Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Capitulation entre adultes
Syllepse - EAN : 9782849508329
Édition papier
EAN : 9782849508329
Paru le : 12 mars 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849508329
- Réf. éditeur : 084136
- Collection : POINTS CARDINAU
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 12 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:201 mm L:149 mm E:12 mm
- Poids : 294gr
- Résumé : L'année 2015 marquera l'histoire de la Grèce, de l'Europe et de la gauche. Ce livre ne se satisfait pas de la narration dominante des grands médias et des créanciers. Il ne se satisfait pas non plus de l'interprétation donnée par Yanis Varoufakis, l'ex-ministre des finances du gouvernement Syriza, dans son livre Conversations entre adultes adapté au cinéma par Costa-Gavras. Alors que pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale avait été élu pour former un gouvernement, il est essentiel d'analyser la politique mise en oeuvre par Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras. Éric Toussaint, qui a coordonné les travaux de la Commission d'audit de la dette mise en place par la présidente du Parlement grec en 2015, a vécu de près les évènements qui ont secoué l'Europe cette année-là. Éric Toussaint montre qu'à chaque étape du chemin de croix qui fut celui du peuple grec de février à juillet?2015, il était possible d'opter pour une autre politique. Les mesures qu'il aurait fallu mettre en pratique et les initiatives qu'il était possible de prendre sont identifiées et clairement argumentées. Elles dépassent le cadre grec et alimentent la réflexion sur les batailles politiques pour l'émancipation sociale. Une victoire était possible et l'issue que nous avons connue n'était pas inéluctable. Ce livre invite à réfléchir à la stratégie à mettre en oeuvre dans le reste de l'Europe.
- Biographie : Politologue et économiste, porte-parole du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes installé à Liège, en Belgique, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la finance internationale, parmi lesquels: Le Système dette (Les Liens qui libèrent, 2019), Bancocratie (Aden, 2014), Banque mondiale, le coup d'État permanent (Syllepse, 2006).