Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Caractéristiques de production de la gomme arabique à acacia senegal (l.) willd dans la région du chari baguirmi (tchad)
EAN : 9782414029815
Édition papier
EAN : 9782414029815
Paru le : 5 mai 2017
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414029815
- Réf. éditeur : 823954
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 5 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:204 mm L:134 mm E:9 mm
- Poids : 214gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’intérêt économique majeur de l’Acacia senegal réside dans sa capacité à produire de la gomme arabique. Un échantillon aléatoire de 46 gommiers sur 360, mis en place au village de Gassi, au Tchad, a été choisi pour l’étude. La régénération est faible. L’essentiel de la production a été obtenu en octobre et en novembre. Le modèle proposé utilise les diamètres de tronc et de houppier, la date, la hauteur et la profondeur de saignée. Les gommiers de plus grand diamètre sont plus aptes à laisser exsuder la gomme. La production de gomme est d’autant plus importante que les individus ont un plus grand diamètre de tronc, un plus grand diamètre de houppier et que la saignée se fait plus en hauteur et moins en profondeur. La limite de profondeur pour une récolte maximale est de 6 mm.
- Biographie : Fidèle Tonalta Ngaryo est diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en Écologie et Agroforesterie. En tant que Maître-Assistant, il enseigne depuis dix ans l’écologie, l’anatomie et la morphologie des spermaphytes et la botanique appliquée à l’Université Adam Barka d’Abéché. Il est le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques. L’auteur a une pratique universitaire et professionnelle des méthodes écologiques. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques dont Tapping method and management of Acacia senegal (L.) Willd in a Sahelian savannah of Chad – Ngaryo F.T., Adey S.A., Nguessolta E., Goudiaby V. - International Journal of Science and Advanced Technology. Volume 5 N° 5 May 2015, pp 7-13.