Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnet de dalles
EAN : 9782749121772
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749121772
- Réf. éditeur : 498980
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 307
- Format : H:221 mm L:142 mm E:27 mm
- Poids : 402gr
-
Résumé :
Enfin un nouveau livre de l'auteur grâce à qui les cimetières sont plus vivants que les rues.
Les cimetières ont toujours quelque chose à nous apprendre. Leurs monuments nous racontent la grande histoire mais aussi, et surtout, la petite, celle des gens qui nous ressemblent et dont la tombe reste l'ultime témoignage. Dans ces théâtres à ciel ouvert, souvent d'une beauté inspirante, il faut savoir être attentif à chaque élément du décor : arbres, ornements, statues, épitaphes... Tout un patrimoine qui n'a pas encore été étudié comme il le mérite.
Bertrand Beyern visite les cimetières, en France mais aussi à l'étranger. Il a ainsi collecté des centaines d'anecdotes, de souvenirs, d'impressions et de réflexions. Il nous livre ici son Carnet de dalles et nous entraîne de nécropole en nécropole, sautant d'une époque et d'une région à l'autre, à la recherche des tombes perdues.
Instructif, surprenant, émouvant sans jamais être morbide, ce recueil de textes brefs est d'une réjouissante lecture : chaque page y révèle une surprise ! On y croise pêle-mêle des chanteurs oubliés, des champions cyclistes, des libres-penseurs loquaces, des fils éplorés, des bourreaux, des guérisseurs, des dernières paroles édifiantes, un crématorium qui brûle, quelques voisinages singuliers (Sœur Emmanuelle et Christian Dior, entre autres) et même un mort sans illusions (" Ici repose un con ").
Comme disait Emmanuel Berl en citant sa grand-mère : " Il fait beau ! Allons au cimetière ! "