Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnet de foires - CHEVAUX in Chénérailles
Abbate Piole - EAN : 9782917500200
Édition papier
EAN : 9782917500200
Paru le : 19 sept. 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917500200
- Réf. éditeur : DOMFAR
- Editeur : Abbate Piole
- Date Parution : 19 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:210 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Depuis plus d’un siècle, l’ancienne cité médiévale de Chénérailles vit au rythme de deux foires aux chevaux annuelles. Chaque second dimanche de mai et d’octobre, c’est une foule innombrable qui s’empare des rues remplies d’étals de marchands forains au son des musiques des manèges, pour se diriger vers un champ de foire qui s’est déplacé à plusieurs reprises de son environnement initial autour du jardin public. Des centaines d’équidés (chevaux lourds, chevaux de selle, mulets, ânes et poneys) offrent un panorama de robes pour une multitude de couleurs. Des maquignons venus de la France entière sont là, parfois depuis la veille, pour donner le ton à cette manifestation qui s’est hissée au cours des années 1970 dans les tout premiers rangs du marché du cheval au plan national. Si aujourd’hui la vente de chevaux lourds est soumise à d’autres filières, l’on peut encore observer quelques beaux spécimens aux côtés d’une majorité de chevaux de loisirs.
La foire c’est aussi la fête. Enfant de Chénérailles, si je me suis attaché lors d’un premier ouvrage* à faire partager mon vécu à travers cette histoire, je tenais à témoigner aussi de façon visuelle des atmosphères de cet évènement qui fait de Chénérailles, un melting-pot du cheval et des hommes en milieu rural.
*Mon tour de foires, La foire aux chevaux de Chénérailles, 150 pages format roman, publié par Edilivre - novembre 2016 – ISBN 9782334232654 -
Biographie :
Dominique Jean Farigoux est né en 1957 à Guéret, dans le département de la Creuse. Amoureux des arts plastiques et des lettres, ses réalisations éclectiques passent de l’écriture à l’illustration, du design mural à des volumes, de l’implantation à la performance. Sans vouloir pour autant s’éparpiller, l’on peut considérer que l’auteur accorde à chaque technique artistique un langage différent.
“Comme une madeleine de Proust, je garde en mémoire ces soirs de foire aux chevaux lorsque l’odeur du caramel de la fête foraine se mélangeait au fumet du crottin.”