Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnets de notes du Général Thevenet
L'Harmattan - EAN : 9782343222554
Édition papier
EAN : 9782343222554
Paru le : 18 janv. 2021
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343222554
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Ces carnets de notes apportent une description de la stratégie mise en oeuvre par le général Thevenet pour protéger la place de Belfort et mordre en Alsace au début de la Grande Guerre. Le journal rédigé ensuite quotidiennement par le Général témoigne d’une activité intense pour assurer le ravitaillement des troupes en vivres, matériel et munitions, pour le bon état des voies de communication, notamment ferroviaires, pour l’évacuation des malades, blessés et prisonniers et, surtout, pour la mise à disposition et l’adaptation aux circonstances des structures d’hospitalisation rendues indispensables par ce conflit dévastateur. Les quelques réflexions écrites en 1925 sur la politique à adopter après la guerre dans l’hypothèse déjà vraisemblable d’un autre conflit avec l’Allemagne témoignent d’une vision assez désabusée sur la capacité du Parlement à préparer l’avenir et garantir la paix.
- Biographie : Après une carrière internationale au sein d’un grand groupe financier, Yves de Mestier du Bourg a repris les notes de guerre de son bisaïeul pour faire partager un aspect peu connu de la guerre de 1914.