Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnets de Sibérie
EAN : 9782723439442
Paru le : 14 nov. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723439442
- Réf. éditeur : 7372907
- Collection : SILLAGE - LES C
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 14 nov. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:218 mm L:260 mm
- Poids : 900gr
-
Résumé :
Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que l'histoire de sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d'un homme qui a remué ciel et terre pour l'arracher à la glace et aux outrages du temps.
Bernard Buigues écume les pôles depuis des années, il aime l'Arctique et la Sibérie, mais il est également passionné de préhistoire, de mammouths et, au-delà, d'explorations associant aventure humaine et recherche scientifique.
Bernard Buigues poursuivait une idée fixe : faire dire à Jarkov ce qu'il savait de son époque en analysant les pollens qu'il avait emportés dans sa fourrure, et reconstituer sa chaîne ADN, dans la perspective, un peu folle celle-là, de le cloner. Afin que les caméras et les appareils photo ne témoignent pas seuls au risque de déformer ou de réduire la vie quotidienne des campagnes Mammuthus en Sibérie, il a voulu qu'un illustrateur saisisse cette réalité. Il imaginait qu'un artiste la restituerait de manière plus sensible, plus profonde et plus chaleureuse aussi. Il pensait aussi qu'art et science allaient bien ensemble. Là encore, il avait rudement raison, ce livre en témoigne.
-
Biographie :
Benjamin Flao est un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Lauréat 2003 du prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour Carnets de Sibérie - Mammuthus expeditions, il a cosigné depuis Sillages d'Afrique : 20000 milles d'aventure maritime et littéraire (Nouveaux Loisirs Gallimard).
Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. Il est très tôt influencé par la BD (Franquin, Moebius, Pratt) et quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc-deTournai, en Belgique. Après y avoir effectué deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes. En 1994, il intègre l'école Emile Colh, à Lyon, pour y apprendre enfin la BD, le dessin animé et l'illustration. Il y rencontre Yannick Chambon. Ils deviendront Hekel & Jekel et réaliseront toutes sortes de travaux : graffs, illustrations, peintures murales, caricatures de rue, et monteront le fanzine Braktabank.
Après une traversée de l'Atlantique, il réalise des carnets qui feront l'objet de sa première exposition. En 1998, il rapporte d'un voyage en moto à travers le Burkina Faso des dizaines de dessins qui seront également exposés. En 2000 et 2001, Bernard Buigues lui propose de rejoindre son équipe à Khatanga en Sibérie pour y réaliser des carnets autour de l'expédition Mammuthus. Il a effectué plusieurs voyages en Afrique durant les deux dernières années.