Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carnets et lettres de guerre - campagnes d'Italie, de Provence et des Vosges, janvier-novembre 1944
Lavauzelle - EAN : 9782702516294
Édition papier
EAN : 9782702516294
Paru le : 18 juin 2015
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702516294
- Réf. éditeur : 8013360Z
- Collection : HIST.MEM.PATRIM
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 18 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 234
- Format : H:12 mm L:155 mm E:220 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quand débute la Seconde Guerre mondiale, Jean Vaugien est un tout jeune officier à la tête d'un goum, une unité composée de berbères marocains. Il mène brillamment cette unité pendant les campagnes d'Italie, de Provence et des Vosges. Il y partage la vie rude et les combats de ces farouches goumiers qui ont joué un rôle décisif dans la prise de Monte Cassino. Puis, en Alsace, il rejoint l'Etat-major de la première Armée française où il devient aide de camp du général de Lattre de Tassigny. Séparé pendant plus d'un an de sa femme et de sa fille restées au Maroc, il éprouve le besoin de noter sur des carnets tout ce qu'il veut partager à son retour avec elles : ses joies, ses peines, les magnifiques paysages de l'Italie, les horreurs de la guerre, les événements qu'il vit.
Son beau-frère, Jean Albouy, est lui aussi un jeune officier dans les goums. Dans les lettres qu'il envoie de France à sa famille restée au Maroc, il restitue le quotidien de la guerre, ses joies et ses peines.
Deux témoignages vivants et émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. -
Biographie :
Archéologue puis enseignant en lycée, Gauthier Langlois est aussi un historien, spécialiste du Languedoc médiéval et des relations entre l'Orient et l'Occident. Il a notamment publié une biographie, plusieurs fois primée, d'un chevalier cathare et croisé du XIIIe siècle. Il collabore à diverses revues scientifiques et écrit des scénarios de bandes dessinées historiques.
Quand il découvre dans les archives familiales, les carnets et lettres de guerre de son grand-père et de son grand-oncle, il effectue son service national au Service historique de la Défense. Cela lui permet de compléter sa documentation dans les très riches archives de l'armée conservées à Vincennes.
Gauthier Langlois publie aujourd'hui ces documents exceptionnels en hommage à ses deux parents, héros de la libération de la France.