Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cartago república urbana. elites y poderes en la costa rica colonial (1564-1718)
Pu Midi - EAN : 9782810703432
Édition papier
EAN : 9782810703432
Paru le : 5 sept. 2019
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810703432
- Réf. éditeur : F40744
- Collection : MERIDIENNES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 5 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 476
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 750gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une étude prosopographique et des réseaux sociaux des membres d'un conseil municipal (cabildo) hispano-américain pendant la période coloniale, ici celui de la ville de Cartago, capitale coloniale de la province de Costa Rica. Une reconstitution minutieuse des parcours de vie du groupe étudié est menée, à travers des variables telles que leurs origines sociales, géographiques et familiales. D'autres sujets tels que leurs activités productives sont aussi analysés, pour finir par leurs liens de sociabilité, y compris les liens familiaux, ainsi que leurs réseaux plus amples. Les relations de solidarité et de conflit entre les membres du groupe et de ceux-ci avec d'autres individus sont analysées à travers plusieurs études de cas telles que les conflits familiaux, les luttes de pouvoir, les relations de clientélisme et le commerce de contrebande. En reconstituant l'organisation structurelle du groupe en général, cette étude souhaite ainsi expliquer de façon plus globale le fonctionnement de l'appareil politique de la monarchie espagnole dans l'ancienne province coloniale de Costa Rica.
A partir de una inquietud de renovación historiográfica, este libro se propone llevar a cabo un estudio prosopográfico y de redes sociales de los integrantes de un cabildo colonial hispanoamericano, en este caso el de la ciudad de Cartago, capital de la provincia más meridional del antiguo Reino de Guatemala: Costa Rica. Con este fin, el trabajo lleva a cabo una reconstrucción exhaustiva del grupo a estudiar, de sus carreras vitales, de su procedencia social, geográfica y familiar; así como de sus actividades económicas, para luego analizar todo el tejido de sus relaciones de sociabilidad, tanto en sus facetas de solidaridad como en las de conflicto. Los factores sociosimbólicos y jurídicos que se utilizaron en la época para apuntalar la posición social y el poder de este grupo también son analizados. Lo anterior tiene la intención de responder a la interrogante sobre cuáles eran los factores relacionales que permitían a este grupo constituirse en una elite de poder y mantener esa posición a lo largo del tiempo. De esta manera, se pretende reconstruir el funcionamiento interno del grupo y, a la vez, obtener una explicación más amplia de cómo funcionaba el aparato político de la monarquía española en la provincia de Costa Rica.