Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cartes anciennes : un voyage à travers le temps
EAN : 9782344025161
Paru le : 18 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344025161
- Réf. éditeur : 8883241
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 18 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:323 mm L:280 mm E:25 mm
- Poids : 1.756kg
-
Résumé :
De la Table de Peutinger, plus ancienne carte du monde jamais découverte, jusqu’aux cartes de propagandes de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage présente 70 cartes, plus étonnantes les unes que les autres.
La cartographie est intimement liée à l’histoire de l’humanité. Il n’y a qu’à voir les nombreux exemplaires de cartes ou d’objets assurant cette fonction, conservés encore aujourd’hui dans nos archives. Il est loin le temps où les cartographes se basaient sur les récits de voyages des marins pour élaborer leurs cartes. Celles-ci s'affinent au fur et à mesure des voyages et expéditions maritimes, et grâce au développement des techniques de projection cartographique et aux premières applications de certains principes mathématiques à la cartographie. Objets de navigation pour beaucoup, de décoration pour d’autres, destinés à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes mais aussi véritables outils de communication et de propagande, nous verrons les progrès réalisés au fil des siècles.
Nous voyagerons dans le temps à travers la cartographie héritée de Ptolémée, la cartographie médiévale, celle du début et du milieu de la Renaissance, nous découvrirons l’Âge d’or de la cartographie en France au XVIIe siècle, en passant par une vision orientale avec les cartes venant d’Asie, ainsi que les cartes les plus fantaisistes.
Toutefois, la dimension géographique n’est pas ici la préoccupation majeure. Ce qui compte dans cette narration de l’histoire à travers les cartes, ce sont les différentes visions du monde qu’elles véhiculent, aussi bien sur les cultures, les croyances, et l’histoire des civilisations.
Un très bel ouvrage qui présente 70 magnifiques cartes anciennes du XIIe siècle au XXe siècle, racontant une représentation de l’histoire du monde.
-
Biographie :
Kevin J. Brown est un collectionneur de cartes rares vivant à Brooklyn, New York. Il est le fondateur de Geographicus Rare Antique Maps, un magasin spécialisé dans la vente des cartes rares et anciennes, allant du XVe siècle au XIXe siècle et provenant du monde entier.
Ayant une passion dévorante pour les cartes rares, Kevin attend toujours avec impatience sa prochaine découverte cartographique.