Cartland - Intégrale - Tome 1 - Cartland Intégrale - tome 1

Dargaud - EAN : 9782205056549
Harlé
Édition papier

EAN : 9782205056549

Paru le : 1 juil. 2004

23,00 € 21,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782205056549
  • Réf. éditeur : 16249
  • Editeur : Dargaud
  • Date Parution : 1 juil. 2004
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:297 mm L:227 mm E:18 mm
  • Poids : 1.06kg
  • Résumé : La série Jonathan Cartland nous fait partager la vie et les aventures d'un trappeur d'Amérique du Nord au XIXe siècle. Nous le suivons dans son errance à travers les USA après le meurtre de son épouse indienne. Un parcours truffé d'embûches et de rencontres passionnantes ou dangereuses. Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont nous montrent une autre conquête de l'Ouest, un western humaniste, un drame en cinémascope à redécouvrir toutes affaires cessantes ! ! Tour à tour trappeur, scout, puis guide, ivrogne, désespéré, fou amoureux, Jonathan Cartland est assez loin des stéréotypes véhiculés d'ordinaire par le western. Personnage en proie au doute, il n'a rien d'un stakhanoviste du revolver qui s'amuse à tirer sur tout ce qui bouge, surtout si ce qui bouge est d'origine indienne. Au contraire, il aime les Indiens, au point de choisir sa compagne parmi eux. Une belle histoire d'amour qui a pour cadre la nature primitive de l'Ouest indompté, comme une promesse de paradis perdu. Mais voilà, dans ce pays de cocagne les vrais sauvages existent aussi, et la femme de Cartland est assassinée. Désespéré, il laisse son fils à la garde de la tribu de sa femme et revient à la ville où il sombre un temps dans l'ivrognerie, avant de partir pour des aventures dont il ne sortira pas toujours indemne. Réunis dans ce premier opus de l'intégrale Cartland, les 4 premiers tomes de la série nous permettent de faire connaissance avec l'un des héros de BD les plus attachants et les plus consistants des trente dernières années. Non contents d'avoir créé un personnage atypique, en rupture avec le traditionnel cow-boy hollywoodien, Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont se sont fendus avec cette saga d'une somptueuse balade où la sauvagerie des éléments se révèlent souvent moins mortelle que la barbarie des passions humaines.
  • Biographie : Laurence Harlé est née à Paris en 1949. À la fin de ses études secondaires, elle fait plusieurs stages dans différents journaux : documentation, maquette, rédaction, etc. À 18 ans, elle épouse le styliste Nicolas Harlé, dont elle aura trois enfants. Avec lui, elle collabore à la réalisation de costumes de comédies musicales et de films dont Touche pas la femme blanche de Marco Ferreri. C'est en 1973 que cette passionnée d'écriture, de cinéma et d'histoire des civilisations indiennes d'Amérique du nord rencontre Michel Blanc-Dumont et écrit avec lui les aventures de Jonathan Cartland, d'abord dans Lucky Luke Magazine, puis dans Pilote. Série atypique où la scénariste et le dessinateur se servent de l'univers du western pour aborder des thèmes plus contemporains, Jonathan Cartland va s'imposer rapidement comme une oeuvre majeure, qui lui vaudra le prix du meilleur scénario pour Silver Canyon en 1984 au festival d'Hyère, et le prix du meilleur album à Angoulême en 1988 pour Les Survivants de l'ombre. Parallèlement à Cartland, elle commence à écrire en 1981 La Cavalerie américaine, illustrée par Jean Marcellin, sur laquelle elle travaillera cinq ans. Elle collabore avec d'autres dessinateurs, notamment Patrick Lesueur pour Reste-t-il du miel pour le thé ? chez Dargaud, mais aussi Rémy Brenot pour Les Yeux de cendres (1991, Zenda). Dans les années 1990, elle travaille à des adaptations littéraires pour Je Bouquine avec des illustrateurs comme André Juillard ou Frank Le Gall. Elle participera également à l'émission Panorama de France-Culture en tant que journaliste et signera plusieurs chroniques dans le mensuel (À SUIVRE). Son dernier projet s'intitule La Voix de l'arc, un western, à nouveau, qu'elle avait signé chez Dargaud avec Michel Crespin, et qui ne pourra jamais voir le jour après le décès soudain de son dessinateur en 2001. Passionnée, rigoureuse, exigeante, celle dont Jacques Lob disait qu'elle avait "apporté un ton vraiment neuf, une sensibilité rare et une âme" au scénario de BD, s'est éteinte le 4 juin 2005.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.