Cartland - Intégrale - Tome 3 - Cartland Intégrale - tome 3

Dargaud - EAN : 9782205059069
Harlé
Édition papier

EAN : 9782205059069

Paru le : 7 juil. 2006

23,00 € 21,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782205059069
  • Réf. éditeur : 16247
  • Editeur : Dargaud
  • Date Parution : 7 juil. 2006
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:298 mm L:227 mm E:15 mm
  • Poids : 870gr
  • Résumé : Cartland, trappeur solitaire, croise la route de deux déserteurs qui fuient les ravages de la guerre de Sécession. Il rencontre également son fils, qu'il avait laissé à la garde de la tribu indienne de sa femme ainsi qu'un cheval magnifique qui l'emmènera en Californie. Cette dernière intégrale comportera Les Survivants de l'ombre, L'Enfant Lumière et Les Repères du diable. Trois chefs-d'oeuvre d'émotion et d'humanisme, résultat d'un équilibre subtil entre la plénitude du dessin de Michel Blanc-Dumont et l'écriture sensible et sans concessions de la regrettée Laurence Harlé. Les Survivants de l'ombre (prix du meilleur album à Angoulême en 1988) nous narre la rencontre de Jonathan Carltand avec deux « bounty-jumpers », ces soldats qui désertaient puis se réengageaient pour toucher la prime d'engagement. La guerre de Sécession fait alors rage, broyant les hommes et laisant dans les âmes des plaies qui ne cicatrisent pas. Une histoire qui en dit long sur notre société « civilisée » et ses valeurs. L'Enfant Lumière raconte comment Cartland va retrouver son fils laissé à la garde de Black Turtle, le père indien de sa femme assassinée. Des retrouvailles difficiles qui permettront cependant à ce personnage déraciné de se trouver un but. Les Repères du diable, enfin, où Cartland est témoin de phénomènes inexpliqués et angoissants, attribués au diable. Mais notre héros sait bien que le mal se trouve plus souvent dans le coeur des hommes qu'au dehors. Dans l'hacienda de Dona Violante le drame couve dans une ambiance délétère, avant d'éclater dans une surprenante conclusion. Ces trois tomes qui closent la série constituent une véritable apogée, tant dans le dessin de Blanc-Dumont, alors que sommet de sa maturité graphique, que dans la construction des histoires et les dialogues de Laurence Harlé, scénariste inspirée qui donne à la série son humanisme et sa force.
  • Biographie : Laurence Harlé est née à Paris en 1949. À la fin de ses études secondaires, elle fait plusieurs stages dans différents journaux : documentation, maquette, rédaction, etc. À 18 ans, elle épouse le styliste Nicolas Harlé, dont elle aura trois enfants. Avec lui, elle collabore à la réalisation de costumes de comédies musicales et de films dont Touche pas la femme blanche de Marco Ferreri. C'est en 1973 que cette passionnée d'écriture, de cinéma et d'histoire des civilisations indiennes d'Amérique du nord rencontre Michel Blanc-Dumont et écrit avec lui les aventures de Jonathan Cartland, d'abord dans Lucky Luke Magazine, puis dans Pilote. Série atypique où la scénariste et le dessinateur se servent de l'univers du western pour aborder des thèmes plus contemporains, Jonathan Cartland va s'imposer rapidement comme une oeuvre majeure, qui lui vaudra le prix du meilleur scénario pour Silver Canyon en 1984 au festival d'Hyère, et le prix du meilleur album à Angoulême en 1988 pour Les Survivants de l'ombre. Parallèlement à Cartland, elle commence à écrire en 1981 La Cavalerie américaine, illustrée par Jean Marcellin, sur laquelle elle travaillera cinq ans. Elle collabore avec d'autres dessinateurs, notamment Patrick Lesueur pour Reste-t-il du miel pour le thé ? chez Dargaud, mais aussi Rémy Brenot pour Les Yeux de cendres (1991, Zenda). Dans les années 1990, elle travaille à des adaptations littéraires pour Je Bouquine avec des illustrateurs comme André Juillard ou Frank Le Gall. Elle participera également à l'émission Panorama de France-Culture en tant que journaliste et signera plusieurs chroniques dans le mensuel (À SUIVRE). Son dernier projet s'intitule La Voix de l'arc, un western, à nouveau, qu'elle avait signé chez Dargaud avec Michel Crespin, et qui ne pourra jamais voir le jour après le décès soudain de son dessinateur en 2001. Passionnée, rigoureuse, exigeante, celle dont Jacques Lob disait qu'elle avait "apporté un ton vraiment neuf, une sensibilité rare et une âme" au scénario de BD, s'est éteinte le 4 juin 2005.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.