Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carver / Altman, Short cuts
EAN : 9782729859466
Édition papier
EAN : 9782729859466
Paru le : 15 août 1999
14,70 €
13,93 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729859466
- Réf. éditeur : VERSEL
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 15 août 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:165 mm E:13 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Ce volume comprend 19 articles dont 7 sont consacrés au film d'Altman ou à une analyse comparative du film et des nouvelles de Carver. Les autres articles traitent exclusivement des textes de Carver (9 nouvelles et un poème) mais dans des perspectives très différentes, qui incluent l'approche linguistique dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives.
Dans les nouvelles de Carver comme dans le film d'Altman, on vit dans le monde contemporain et quotidien : couples en détresse, conflits et retrouvailles, petites mesquineries et crimes ignobles, jalousie et générosité… On passe des cris aux rires puis aux larmes et aussi d'une séquence filmique ou narrative à une autre, d'une nouvelle à une autre. La question de la fragmentation et de la continuité se pose dans les deux œuvres, de même que celle de la représentation du réel (mimesis, indirection, ellipse) ou encore du ton (empathie ? ironie ? dérision ?). Carver comme Altman se sont posé la même question qui séduit encore lecteurs et spectateurs : comment rendre compte du quotidien et du banal, Carver dirait "de ce qui importe" ? Les réponses apportées diffèrent et peuvent même être radicalement opposées (foisonnement du film ; économie des nouvelles, par exemple) mais à aucun moment elles ne sont indifférentes.