Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Casablanca, l’aventure du film
Lettmotif - EAN : 9782367162997
Édition papier
EAN : 9782367162997
Paru le : 18 mai 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367162997
- Réf. éditeur : CASABLANCA
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 18 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:10 mm L:210 mm E:130 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qui ne connait pas Casablanca ? La célèbre formule “Play it again Sam” lancée au pianiste du Rick’s Café, les adieux déchirants du couple mythique Ingrid Bergman-Humphrey Bogart sur le tarmac embrumé, la musique “As Time Goes By” qui résonne encore dans toutes les mémoires, le film est devenu avec le temps un véritable objet de culte. Casablanca, l’aventure du film nous prouve pourtant que le chef d’œuvre de Michael Curtiz n’a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, Tito Topin nous propose une approche inédite du film, en revenant à la source même de ceux qui ont participé à sa conception et à sa réalisation. Le livre met à jour le cosmopolitisme des protagonistes de l’aventure Casablanca, qu’ils soient devant ou derrière la caméra : le caractère antinazi du film se traduit plus encore dans cette longue liste, dans ces personnages réels qui, pour certains, avaient fui les régimes de Franco, Salazar, Mussolini, Hitler ou Staline en quête de liberté. Une vraie galaxie universaliste d’émigrés à l’assaut des dictatures nationalistes qui, pour faire le film, a bravé les règles de neutralité voulue par le président Roosevelt. Stars ou inconnus, Casablanca, l’aventure du film leur rend hommage et retrace la grande aventure de leurs parcours. Mais ce n’est pas tout, Casablanca a encore à nous dire sur son histoire et sur l’Histoire. Dans ce livre, Tito Topin nous raconte également les dessous historiques et les hasards qui ont fait du film un succès mondial : qui aurait pu prévoir que le nom de Casablanca serait à la une des journaux parce qu’une armada américaine débarquerait dans cette ville en novembre 1942, quelques jours avant la projection du film à Los Angeles ? Qu’il serait sur toutes les lèvres parce que Roosevelt, Churchill et De Gaulle allaient choisir de s’y réunir lors de la conférence d’Anfa en janvier 1943, au moment de sa sortie nationale ? Ces grands coups de pouce de l’Histoire ont participé au phénomène Casablanca ; ils révèlent surtout le caractère prémonitoire du cinéma et nous rappellent que ceux qui font des films, plus que des rêveurs, sont de grands visionnaires.
- Biographie : Né à Casablanca en 1932, graphiste autodidacte il crée sa propre agence de publicité à l’âge de 22 ans mais après avoir été rappelé dans l’armée en août 1955 à la suite des événements précédant l’indépendance du Maroc, il émigre au Brésil, à São Paulo où il travaille dans les grandes agences américaines installées dans le pays avant de créer sa société (Catalox S.A.). Six ans plus tard, de retour à Casablanca il crée une nouvelle agence de régie et publicité avec des associés marocains. Il les quittera pour prendre la direction artistique de l’Agence Havas au Maroc. Installé à Paris fin 1966 comme illustrateur, il participe à diverses campagnes de publicité et sur un scénario de Jean Yanne, dessine chez Casterman une BD intitulée La langouste ne passera pas. Lorsque ce dernier passe à la réalisation, il crée le monde graphique, les génériques et les affiches de ses films tout en réalisant des courts-métrages d’animation. En 1982, à cinquante ans, il s’installe dans le Vaucluse, pose crayons et pinceaux et ne les reprendra plus. La même année il publie un premier roman policier dans la Série noire de Gallimard. Suivront une trentaine de romans et nouvelles, policiers ou pas, caractérisés par une langue rythmée, incisive et cinématographique, toujours empreinte d’humour. Ils ont souvent pour cadre la ville qui l’a vu naître, Casablanca. Dès ses premiers romans, il est sollicité pour écrire des scénarios, surtout de télévision. En 1989, à la demande de TF1, il crée le personnage de Navarro, héros d’une série policière populaire de 90 minutes. Durant quinze ans, écrivant ou coécrivant scénarios et dialogues, il dirige la collection afin de garantir l'homogénéité des 108 épisodes de la série. Parallèlement, il signe l’écriture d’une cinquantaine d’autres téléfilms dont une trentaine comme producteur au sein de Serial Producteurs qu’il crée en 1997. Depuis, il se consacre principalement à l’écriture de romans. Tito Topin est chevalier des Arts et Lettres. Il a reçu le Grand Prix national de la création audiovisuelle en 1996, décerné par le Ministère de la Culture. Il a été président de la Guilde des scénaristes de 1999 à 2001 et du Comité pédagogique du Conservatoire européen d’éÉcriture audiovisuelle de 2000 à 2002. Casablanca, l’aventure du film est son premier essai.