Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Cassos"
EAN : 9782872672387
Édition papier
EAN : 9782872672387
Paru le : 22 juin 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872672387
- Collection : FAITS ET GESTES
- Date Parution : 22 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:125 mm L:200 mm E:6 mm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Ce n’est pas de la sociologie, pas de la littérature, pas un témoignage, pas un essai sur le monde du travail, pas du journalisme, je ne sais pas ce que c’est. Aucune prétention à dire que c’est comme ça partout. C’est comme ça là où j’ai regardé. » C’est Fabienne Brutus qui le dit. « Cassos » c’est tout ça, et plus encore. Une écriture qui frappe et qui fait du bien. Ça réveille, ça donne un coup de fouet, une cure de vitamines. Formation, insertion, retour à l’emploi… Qui n’a pas ses idées sur les innombrables « dispositifs » mis en place, abandonnés, remplacés, réinventés par des têtes pensantes bien intentionnées ? Autant de stratagèmes pour endiguer la colère sociale ? Avec ses longues années de pratique professionnelle, enseignante presque aussi précaire que ses «élèves cassos», Fabienne Brutus balaie les clichés, les préjugés, les jugements sans nuances. Et ce n’est pas triste ! Tout le monde en prend pour son grade. Avec une lucidité féroce, jamais méchante, souvent avec empathie, parfois franchement hilarante. Tout en posant les questions pertinentes trop souvent évitées, évacuées par des responsables avant tout soucieux d’eux-mêmes et de la notoriété de leur institution. A contrario, et heureusement, il s’avère qu’en dehors des clous éducatifs, les lieux de formation favorisent des rencontres culturelles, autrement improbables. Fabienne Brutus secoue le cocotier, espérant que notre monde marche à nouveau sur ses deux pieds et pas sur la tête. Elle dit aussi espérer que ce texte « dégage un parfum d’humanité ».
- Biographie : Née en 74 à Tourcoing, Fabienne Brutus travaille avec des «sans travail» depuis deux décennies, oscille entre social et culture au gré de ce qu’il en reste, cherche à provoquer la rencontre, le frottement, raconte parfois ce qui en résulte.