Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789)

SFM - EAN : 9782853570305
BERTON-BLIVET N.
Édition papier

EAN : 9782853570305

Paru le : 2 mai 2011

96,90 € 91,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782853570305
  • Réf. éditeur : SFM-030-5
  • Editeur : SFM
  • Date Parution : 2 mai 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1385
  • Format : H:236 mm L:180 mm E:60 mm
  • Poids : 1.839kg
  • Résumé : Ce catalogue décrit pour la première fois mille quarante-quatre motets publiés en France entre 1647 (première publication française de motets avec basse continue) et la fin de l’Ancien Régime. Réparties dans quatre-vingt-sept recueils et attribuées à soixante-quatorze compositeurs différents, ces pièces composées en parallèle au type émergeant du motet à grand chœur montrent l’extraordinaire vitalité d’un genre multiforme, reflet de pratiques musicales et de publics diversifiés.

    Chaque pièce musicale fait l’objet d’une description détaillée accompagnée, le cas échéant, de celle des différentes versions musicales recensées. L’ensemble des recueils répertoriés est également analysé. Un système de renvois permet d’aller de l’une à l’autre de ces parties. Classées selon l’ordre alphabétique des noms de compositeurs, les œuvres sont décrites suivant l’ordre alphabétique de leur incipit latin, tandis que les recueils le sont suivant leur date de publication.

    Plusieurs index sur les compositeurs, les poètes, les effectifs musicaux, les incipits musicaux, les incipits latins, les usages liturgiques et les titres des recueils complètent cet ensemble, qui offre aux musicologues et aux musiciens diverses approches pour découvrir la richesse et la variété de ce corpus.
  • Biographie : Nathalie Berton-Blivet, docteur en musicologie, est ingénieur d’études au CNRS et travaille à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France. Elle collabore à trois programmes de recherche, La Vie musicale et les spectacles dans le Mercure galant, l’Opera omnia de Jean-Philippe Rameau et la base de données Sequentia, consacrée à l’étude du chant ecclésiastique à l’époque moderne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.