Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789)
SFM - EAN : 9782853570305
Édition papier
EAN : 9782853570305
Paru le : 2 mai 2011
96,90 €
91,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853570305
- Réf. éditeur : SFM-030-5
- Editeur : SFM
- Date Parution : 2 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1385
- Format : H:236 mm L:180 mm E:60 mm
- Poids : 1.839kg
-
Résumé :
Ce catalogue décrit pour la première fois mille quarante-quatre motets publiés en France entre 1647 (première publication française de motets avec basse continue) et la fin de l’Ancien Régime. Réparties dans quatre-vingt-sept recueils et attribuées à soixante-quatorze compositeurs différents, ces pièces composées en parallèle au type émergeant du motet à grand chœur montrent l’extraordinaire vitalité d’un genre multiforme, reflet de pratiques musicales et de publics diversifiés.
Chaque pièce musicale fait l’objet d’une description détaillée accompagnée, le cas échéant, de celle des différentes versions musicales recensées. L’ensemble des recueils répertoriés est également analysé. Un système de renvois permet d’aller de l’une à l’autre de ces parties. Classées selon l’ordre alphabétique des noms de compositeurs, les œuvres sont décrites suivant l’ordre alphabétique de leur incipit latin, tandis que les recueils le sont suivant leur date de publication.
Plusieurs index sur les compositeurs, les poètes, les effectifs musicaux, les incipits musicaux, les incipits latins, les usages liturgiques et les titres des recueils complètent cet ensemble, qui offre aux musicologues et aux musiciens diverses approches pour découvrir la richesse et la variété de ce corpus. - Biographie : Nathalie Berton-Blivet, docteur en musicologie, est ingénieur d’études au CNRS et travaille à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France. Elle collabore à trois programmes de recherche, La Vie musicale et les spectacles dans le Mercure galant, l’Opera omnia de Jean-Philippe Rameau et la base de données Sequentia, consacrée à l’étude du chant ecclésiastique à l’époque moderne.