Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Catalogue du sériographe - PETIT THÉÂTRE
Chasseur Abstra - EAN : 9782355544217
Édition papier
EAN : 9782355544217
Paru le : 8 janv. 2018
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355544217
- Réf. éditeur : PASLER4217
- Collection : CORTO
- Editeur : Chasseur Abstra
- Date Parution : 8 janv. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 46
- Format : H:200 mm L:120 mm E:3 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Catalogue ou poème (note d’orientation)
Ce catalogue s’inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou « scriptographique ») qui s’est enclenché voici environ deux ans, après une série d’essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet.
L’établissement d’un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d’avoir – et de donner – une vue d’ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu’on peut appeler « texte » aujourd’hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie.
L’articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n’est pas un à-côté du texte. C’est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d’absorber les autres types de production que sont l’image fixe (dessin, peinture, photographie), l’image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l’objet, trouvé ou altéré.
Si l’on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d’environ 50 000 pages. C’est le projet auquel je me dédie désormais.
Ce catalogue réunit et commente l’ensemble des textes dont j’ai identifié l’existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires.
/.../
Le corpus est réparti en 21 sections chronothématiques. Cette répartition a remplacé l’organisation précédente, qui était thématique et au sein de laquelle je m’étais essayé à restaurer une dimension chronologique. Mais la structure thématique était inadaptée.
En effet, le lecteur le constatera certainement, mon activité s’est articulée autour d’une série assez limitée de projets qui ont traversé les années :
- Le sens des réalités,un roman sans début et sans fin
- Avec l’arc noir, un poème initialement programmé pour aboutir à un livre de 800 pages (on vise aujourd’hui les 8 000 pages)
- L’archéologie de la série ou sériographie,étude intime, historique et structurale du signifiant « série » et de ses dérivés
- L’écriture journaliste (au sens de l’écriture du journal, intime ou non) qui a été le laboratoire de ces projets et de nombreux autres réalisations ou fantasmes
Il fallait restituer une dimension temporelle à l’organisation primitive du catalogue, peut-être, à la fois pour rendre compte des différentes étapes de chacun de ces projets (la sériographie connaît des évolutions fortes en 1994-1995, puis en 1998-1999, puis en 2000-2001, puis en 2003, puis en 2006-2008, etc. ; Le sens des réalités naît en 1989, se rejoue en 1991 à travers des nouvelles, puis retrouve une « grande forme en 1999-2000, est remis en branle vers 2006 pour aboutir au roman publié en 2009, etc) et aussi l’interaction entre ces différentes dimensions de ce corpus : l’articulation, par exemple, entre le poème A -
Biographie :
Né à Pavillons sous Bois (Seine-saint-Denis), Pascal Leray développe un « programme » poétique autour d’un mot, le signifiant « série ». Au sérialisme de Darmstadt, il tente de répondre par des « structures sérielles dérivées » et par une « histoire sérielle du signifiant série ». Avec l’arc noir interroge le rapport à une oeuvre phare de la modernité. Malgré le titre, il faut sans doute oublier le tableau, pour lire le poème : Avec l’arc noir tient plus du récit d’expérience que de l’essai sur la peinture.
Pascal Leray a notamment publié dans les revues Lascaux rasé, Digraphe, Po&sie et Bleue.