Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cathares - La terre et les hommes
EAN : 9782809900521
Paru le : 28 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809900521
- Réf. éditeur : 412770
- Editeur : Place Victoires
- Date Parution : 28 mai 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 259
- Format : H:321 mm L:281 mm E:28 mm
- Poids : 2.193kg
-
Résumé :
Une reconstitution unique, de superbes images, le récit fort et vivant de l'un des drames les plus tragiques de l'Histoire.
À l'extrême sud de notre pays, aux confins du Languedoc et de la Catalogne française, paysage et architecture restent hantés par l'un des drames les plus terribles de la chrétienté médiévale : l'hérésie cathare.
Christianisme dissident apparu dès avant l'An Mil, le catharisme s'est nourri, trois siècles durant, des pulsions réformatrices ou simplement contestataires qui agitaient l'Europe occidentale. Vingt ans de guerre et un siècle d'Inquisition ont inscrit leur histoire dans des milliers de documents écrits. Mais la terre a aussi gardé les traces tangibles du drame cathare : ce sont les vestiges des châteaux forts dressés contre la Croisade puis contre la persécution. Certains d'entre eux figurent parmi les plus formidables forteresses de l'Europe médiévale. Restent aussi les villes et les lumineux paysages du Midi, tour à tour tendres et rudes, où vécurent des hommes et des femmes dont beaucoup, voici plus de sept cents ans, sont morts pour la liberté de croire à la religion de leur choix.
De très belles photos de Gérard Sioen illustrent le récit de ce tragique épisode raconté par Michel Roquebert.