Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Catholiques, protestants, minorités religieuses en Europe (1500-1700)
EAN : 9791030010503
Paru le : 19 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030010503
- Collection : PARCOURS UNIVER
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 19 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:200 mm L:151 mm E:20 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Le livre traite des grandes confessions chrétiennes, des groupes chrétiens minoritaires et des minorités non chrétiennes en Europe entre 1500 et 1700. Alternant synthèses générales et coups de projecteur, il tient compte des apports historiographiques anciens et récents.
L’Europe des XVIe et XVIIe siècles fut traversée, sur le plan religieux, par deux grands mouvements antagonistes. D’une part, elle subit le choc des réformes et enregistra la division du christianisme latin en différentes confessions rivales : confession d’Augsbourg, Églises réformées, Église catholique. D’autre part, une aspiration forte à l’unité, voire à l’uniformité religieuse, s’exprima dans les principaux États, sous l’autorité des princes et des clergés. Par ailleurs, le phénomène de confessionnalisation contribua à invisibiliser ou, au contraire, à mieux identifier les minorités religieuses, chrétiennes et non-chrétiennes, qui ne disparurent pas des sociétés européennes. Ces pulsions contradictoires furent le moteur de tensions et de recompositions, que l’ouvrage s’attache à décrypter.
- Biographie : Eric Suire, maître de conférences d'histoire habilité à l'Université Bordeaux Montaigne, a récemment publié Les Vies de Jésus avant Renan (Droz, 2017) et Pouvoir et religion en Europe xvie-xviiie siècle (A. Colin, 2018).