Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CE FOUTU BESOIN DE PLAIRE
EAN : 9782875574077
Paru le : 26 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875574077
- Réf. éditeur : 717020
- Editeur : Boite A Pandore
- Date Parution : 26 sept. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 169
- Format : 1.60 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
La question de la " juste distance " est centrale dans la relation père-fille. La souffrance infligée, souvent inconsciemment, par un père qui ne regarde pas sa fille, qui ne sait pas la voir, a des répercussions tout au long de sa vie, et, spécialement, dans sa vie affective et amoureuse. Le psychothérapeute Geroges Nemtchenko s'adresse ici aux pères comme aux filles.
Innombrables sont les femmes qui peuvent se reconnaître dans cette phrase glaciale : " Mon père ? Il ne m'a jamais regardée ! " Au travers de divers récits de vie, la question de la séduction, ce " foutu besoin de plaire " interroge et nous montre ô combien crucial est ce rôle du père dans la construction psychoaffective de toute femme. Plus précisément, le rôle du REGARD. Combien sont-elles à n'avoir jamais attiré le moindre regard d'un père distant ou indifférent ! Et cette question de la séduction se retrouve à tout âge et avant tout dans la question des relations affectives ou amoureuses. C'est un diktat terrible que la société inflige à chacun(e) : il faut plaire, il faut être belle, il faut séduire, il faut être SEXY. Même si l'on ne sait pas trop ce que cache ce mot bien ambigu.
Mais cette injonction – plaire – n'engendre-t-elle pas tous les malentendus possibles ? Comme le sexe est omniprésent, n'est-ce pas aussi un encouragement à mettre en acte cette excuse des violeurs : " force-la un peu, elle finira par adorer " ?
Ce livre ouvre une réflexion adressée autant à toutes celles qui ont grandi sans avoir été vues par leur père qu'à ces hommes qui peuvent être si peu conscients de l'importance de leur regard sur leur petite fille.