Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"CÉ QU'È LAINO"
Droz - EAN : 9782600060097
Édition papier
EAN : 9782600060097
Paru le : 29 nov. 2019
13,90 €
13,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600060097
- Réf. éditeur : 81-11
- Collection : TEXTE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 29 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:121 mm E:11 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
Qui a écrit le « Cé qu'è laino » ? Sur le mode de l'enquête à travers les siècles, cet ouvrage part à la recherche de l’origine et des circonstances de la conception de cet hymne joyeux et rend aux Genevois une belle page, trop longtemps oubliée, de leur histoire culturelle.
Qui a écrit le « Cé qu'è laino » ? Sur le mode de l'enquête à travers les siècles, cet ouvrage retrouve, pour commencer, l'état d'esprit assez joueur de celui qui, le premier, imprima ce texte. Sa plaisante signature décryptée permet ensuite d'explorer une nouvelle façon de dater les plus anciennes éditions connues. S'établit alors la chronologie de la Chanson de l'Escalade en patois savoyard de Genève, premier récit imprimé de la tentative manquée du duc de Savoie contre la ville en 1602. Sa fortune éditoriale est repérée à travers tout le xviie siècle. Par l'analyse à la fois géographique et littéraire de particularités du vocabulaire, émergent enfin les circonstances exceptionnelles qui ont permis de rassembler les talents concepteurs des soixante-huit couplets de cet hymne joyeux. Publié le 18 décembre 1602, l'original reparaît ici, dans sa langue populaire, avec traduction en regard et notes. Est ainsi rendue aux Genevois une belle page, trop longtemps oubliée, de leur histoire culturelle. - Biographie : Après une formation de comédien à l’Atelier de travail théâtral de Jacques Gardel et une licence en lettres à l’Université de Lausanne, Joël Aguet travaille comme comédien et dramaturge de plusieurs théâtres genevois dans les années 1990 et 2000 et comme historien du théâtre pour divers programmes de recherches universitaires suisses. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le théâtre suisse en particulier romand.