Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que c'est que l'exil
EAN : 9782073089854
Édition papier
EAN : 9782073089854
Paru le : 13 févr. 2025
4,00 €
3,79 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782073089854
- Réf. éditeur : G09725
- Collection : FOLIO SAGESSES
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Poids : 0gr
- Résumé : En 1875, Victor Hugo signe Ce que c'est que l'exil. "Esquisse sommaire", écrit-il, qui déplie avec une densité extraordinaire la notion d'exil dans ses dimensions politiques autant que philosophiques. Car si le texte dévoile une plume résolument engagée, dénonçant la brutalité inouïe du bannissement, "nudité du droit", il est aussi un chant existentiel solidaire et fécond. Le chant d'un exilé capital qui tire de l'expérience subie une sagesse, renversant la violence pour lui opposer la lumière : "Quoi que fassent les tout-puissants momentanés, l'éternel fond leur résiste. Ils n'ont que la surface de la certitude, le dessous appartient aux penseurs. Vous exilez un homme. Soit. Et après ? Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n'arracherez pas le jour du ciel. Demain, l'aurore." "Qu'est-ce qu'un exilé sinon un citoyen destitué et remobilisé, privé de ses droits fondamentaux et nanti de nouveaux devoirs, isolé de la vie de la cité et viscéralement attaché aux principes inaliénables de la souveraineté politique, coupé des hommes etrelié par mille réseaux invisibles à l'humanité ?" Henri Scepi
- Biographie : Né à Besançon en 1802, Victor Hugo est très vite apparu comme le chef de l'école romantique. Élu à l'Académie française en 1841, il est membre de l'Assemblée législative en 1849 et député de Paris en 1871. Quand Victor Hugo meurt, à 83 ans, il a droit à des funérailles nationales et une immense foule l'accompagne. Il laisse une oeuvre inégalée.