Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que la musique fait à l'hypnose
Presses Du Reel - EAN : 9782378961749
Édition papier
EAN : 9782378961749
Paru le : 6 oct. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961749
- Réf. éditeur : 2378961749
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 6 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 770gr
-
Résumé :
Tout au long du XIXe siècle, médecins et magnétiseurs répètent le phénomène de « l'extase sous l'influence de la musique », tandis que des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et pendant que des pianistes ou chanteurs réputés accompagnent les performances muettes de sujets hypnotisés, les psychiatres traitent par l'hypnose des troubles hystériques qu'ils identifient comme musicaux.
Ce livre aborde le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et médecine au XIXe siècle. Il soulève ainsi des questions au cœur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps. Comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle, sous certaines conditions, favoriser le dépassement des capacités humaines ? Si les séquences gestuelles que suscite l'hypnose musicale sont un terrain d'expérimentation scientifique, relèvent-elle de l'œuvre esthétique ?
En relançant les jeux de fascinations réciproques entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose engage à explorer nos relations à la douleur, à la sexualité, à la spiritualité ou à l'esthétique. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissant.