Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que nous voulons
Mazeto Square - EAN : 9782919229086
Édition papier
EAN : 9782919229086
Paru le : 5 janv. 2015
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229086
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 5 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 55gr
- Résumé : Edité par sa revue les Temps Nouveaux, ce texte de Jean Grave fait partie d’une collection de brochures dite de propagande. Pour quelques centimes de l’époque, chacun pouvait avoir accès à une littérature socialiste et anarchiste ; bien souvent des écrits engagés de militants, abordant des thèmes proches des préoccupations prolétariennes, mais aussi des synthèses d’œuvres plus complexes, visant à faire connaître les thèses libertaires aux moins instruits. Avec Ce que nous voulons, Jean Grave expose succinctement les raisons de son engagement politique — et à travers lui, le combat que mènent les anarchistes de son temps — en soulignant les axiomes de la société bourgeoise (autorité, hiérarchie, individualisme et salariat), pour mieux définir les contours de la société nouvelle : celle que les anarchistes souhaitent. Loin du désordre social, sans cesse et toujours annoncé par ses détracteurs, l’idéal libertaire, qui se dessine sous la prose de Jean Grave, pose les bases d’une organisation sociale régénérée — d’un nouvel ordre social — où l’homme est remis au centre du jeu ; où chacun, devenu citoyen-producteur, s’insère librement dans un système d’autogestion, et participe directement à la prise de décision politique : penser, parler et agir librement. Plus que centenaire, ce texte n’a perdu ni sa force ni sa juste analyse des réalités de la société. © Mazeto Square.
- Biographie : Figure nécessaire de la doctrine anarchiste et libertaire en France, Jean Grave naît en 1854, dans une famille de prolétaires Auvergnats. Ne pouvant subvenir aux besoins du foyer, le père décide de monter à Paris, avec femme et enfants, comme bon nombre de bougnats. Bien qu’ayant des grands-parents fervents bonapartistes, le jeune Jean Grave adhère rapidement aux idées de la mouvance anarchiste ; il n’a pas encore 17 ans quand la Commune de Paris, en 1871, est réprimée durement par le gouvernement. Dans les années 1880, Jean Grave, devenu militant actif, s’emploie peu à peu à rédiger quelques billets forts appréciés, d’abord auprès de Jules Guesde — artisan de la reconstitution du mouvement ouvrier —, puis en assurant le secrétariat du Groupe d’études sociales ; auprès de Carlo Cafiero notamment (auteur de l’Abrégé du CAPITAL de Karl Marx, 1878). En 1883, Jean Grave prend les rênes du Révolté, journal libertaire genevois fondé par Pierre Kropotkine, avec qui il se liera d’amitié ; s’efforçant de vulgariser le propos du penseur (La société mourante et l'anarchie, 1892), cette publication coûtera d’ailleurs deux ans de prison à Jean Grave. Quand le Révolté est interdit, il lancera un nouvel hebdomadaire anarchiste — les Temps Nouveaux — qui paraîtra presque vingt ans. Ne cessant jamais d’écrire, Jean Grave s’éteint en 1939, dans le Loiret, à l’âge de 85 ans. © Mazeto Square.