Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce soir, c'est cauchemar
EAN : 9782360812158
Paru le : 12 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812158
- Réf. éditeur : 339816
- Collection : SOLANGE
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:290 mm L:218 mm E:12 mm
- Poids : 588gr
-
Résumé :
Que se passe-t-il dans la tête de Nicole Claveloux lorsqu’elle s’endort ? Il y a d’abord Loïc Lalune, le chef décorateur de l’imagination, Lili et Zizi Frisson spécialistes des sensations ou encore Madame Reine Bancale, experte de la mémoire en charge des archives et bien sûr la Grande directrice, Nicole Claveloux elle-même. Mais voilà qu’une belle nuit débarque Charles Chaposec, responsable discernement du département «Logique et raison», un homme rigide qui souhaite effectuer un contrôle de gestion dans le secteur des rêves. Et c’est ainsi que notre joyeuse bande s’embarque dans un voyage haut en couleur au pays des songes et des cauchemars...
Plus de quarante ans après sa dernière bande dessinée, Nicole Claveloux reprend du service et livre une œuvre d’une richesse incroyable. Jonglant avec brio entre différents styles de narration, l’artiste joue avec les limites du cadre, déforme les phylactères et convoque des apartés avec le lecteur pour jouer de la mise en abîme. Elle n’a rien perdu de son goût pour le baroque et son dessin conserve l’impact et l’étrangeté qui ont fait sa réputation.
Les personnages, tous présents dans le cerveau de la narratrice, représentent chacun un pan de la personnalité humaine. À travers eux, Nicole Claveloux nous parle du culte de la performance, du lien entre l’artiste et son œuvre et de l’importance d’écouter ses émotions. Tout en conservant son trait si particulier rempli d’humour malicieux et d’onirisme, elle offre avec ce livre une ode à l’imagination et à la fantaisie, et ouvre au passage une véritable réflexion sur la création et le métier d’artiste. -
Biographie :
Nicole Claveloux est l'autrice de nombreux ouvrages dans lesquels son style baroque et fantasmagorique se déploie comme une végétation en liberté. Née en 1940, elle a suivi des études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, avant de faire carrière à Paris. Elle collabore dès 1966 avec l'éditeur Harlin Quist, pour quelques livres jeunesse qui renouvelleront les codes d'un secteur éditorial en plein bouleversement. Elle a aussi initié plusieurs générations d'enfants au mauvais esprit avec sa fameuse série Grabote, parue dans "Okapi" tout au long des années 1970. Co-créatrice, à la fin de la même décennie de "Ah¿! Nana", première revue de bande dessinée féministe, elle prouve qu'elle s'adresse sans distinction aux adultes comme aux enfants - elle participe également durant cette période aux revues "Métal Hurlant "et "Charlie Mensuel".
Fidèle à ses maîtres Jérôme Bosch et Winsor McCay, Nicole Claveloux s'est fait une spécialité du baroque et de l'onirisme. Elle y apporte toutefois une fantaisie et une ironie qui lui sont propres et se joue avec virtuosité des préceptes de la bande dessinée. Elle vit actuellement en Bretagne, où elle persiste à pratiquer la peinture, le dessin et le mauvais esprit.