Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Célébrer et paraître
EAN : 9782869069367
Paru le : 30 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869069367
- Réf. éditeur : 330198
- Collection : RENAISSANCE
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 30 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:287 mm L:216 mm E:28 mm
- Poids : 1.624kg
-
Résumé :
Inspirés de l’antiquité et d’abord diffusés depuis l’Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gages de modernité et de culture, ils se distinguent de l’ornementation « à l’antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu’ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfois jusqu’à afficher leur propre visage sur les murs de leur demeure. Ces effigies, présentant différents degrés de relief, sont révélatrices de l’interaction fondamentale entre sculpture et structure ainsi que de l’affirmation de la figure humaine dans l’architecture. Par leurs métamorphoses, elles témoignent de l’adaptation et de la transformation des motifs selon leur support. Comment sont diffusés les modèles ? Comment circulent les sculpteurs en France et par-delà les frontières ? Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages du médaillon sculpté, ce livre richement illustré explore un ornement majeur au sein des motifs « à l’antique » multiplié dans les monuments de la Renaissance.
-
Biographie :
Sarah Munoz, spécialiste de la sculpture française des XVIe et XVIie siècles, notamment à travers les questions de l’ornement, du portrait et des processus créatifs des sculpteurs, est maître-assistante à l’Université de Lausanne.