Célébrer et paraître

Rabelais - EAN : 9782869069367
MUNOZ SARAH
Édition papier

EAN : 9782869069367

Paru le : 30 mai 2024

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869069367
  • Réf. éditeur : 330198
  • Collection : RENAISSANCE
  • Editeur : Rabelais
  • Date Parution : 30 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:287 mm L:216 mm E:28 mm
  • Poids : 1.624kg
  • Résumé :

    Inspirés de l’antiquité et d’abord diffusés depuis l’Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gages de modernité et de culture, ils se distinguent de l’ornementation « à l’antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu’ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfois jusqu’à afficher leur propre visage sur les murs de leur demeure. Ces effigies, présentant différents degrés de relief, sont révélatrices de l’interaction fondamentale entre sculpture et structure ainsi que de l’affirmation de la figure humaine dans l’architecture. Par leurs métamorphoses, elles témoignent de l’adaptation et de la transformation des motifs selon leur support. Comment sont diffusés les modèles ? Comment circulent les sculpteurs en France et par-delà les frontières ? Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages du médaillon sculpté, ce livre richement illustré explore un ornement majeur au sein des motifs « à l’antique » multiplié dans les monuments de la Renaissance.

  • Biographie :
    Sarah Munoz, spécialiste de la sculpture française des XVIe et XVIie siècles, notamment à travers les questions de l’ornement, du portrait et des processus créatifs des sculpteurs, est maître-assistante à l’Université de Lausanne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.