Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Celebrity Cafe n° 05
Celebrity Cafe - EAN : 9782378963347
Édition papier
EAN : 9782378963347
Paru le : 17 oct. 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378963347
- Réf. éditeur : 2378963347
- Editeur : Celebrity Cafe
- Date Parution : 17 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:220 mm L:170 mm
- Poids : 355gr
- Résumé : Numéro consacré à Éclat éclair de Costis, son dernier poème, « un essai de transcription typographique de la foudre, avec l'utilisation d'un certain aléatoire dans l'apparition des mots sur la page », avec deux textes de Pierre Restany.
-
Biographie :
Costis Triantaphyllou (dit Costis) est un artiste grec né à Athènes le 8 février 1950. Après des études à l'université de science économique, il quitte la Grèce suite à la dictature des colonels et vit plusieurs années à Paris. Là, il suit les cours de Jean-François Lyotard à Vincennes et obtient une licence de philosophie ainsi qu'une licence de cinéma et d'arts plastiques. De 1974 à 1976, il a été professeur assistant à l'Université Paris VIII à l'UFR de philosophie et de psychanalyse. Après la fin de la dictature des colonels, il est retourné en Grèce, où il est maintenant célèbre. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections muséales, notamment au Skironio Museum en Attique, et en France dans le Musée de l'Énergie Électrique d'E.D.F. à Mulhouse.
Son parcours artistique comprend au départ son implication dans le mouvement international de Poésie visuelle, ce qui a donné lieu à des publications de livres à Athènes, Fragments en 1974 et Dreamdrome en 1977 ainsi qu'à sa participation à de nombreuses expositions collectives de poésie visuelle grecque. Il a été aussi rédacteur en chef à Athènes des revues Lotus et Praxis.
Ce qui caractérise le plus sa création artistique a été son intérêt pour le phénomène de la foudre et de l'éclair, qu'il a décliné sous forme de foudre électronique à travers des sculptures et des installations, soit sur des plaques de cuivre, soit au sommet de pylônes surmontés d'électrodes en cuivre, mais aussi en tant qu'écriture aléatoire. Un éclair, ce sont des milliers de petits points qui explosent dans l'atmosphère qui, à cause de la rapidité du phénomène, donnent l'illusion d'une ligne brillante. L'éclair est ce qui décide de la ligne la plus courte entre deux points, points et lignes qui sont des concepts fondamentaux dans l'histoire de l'art.
Ses éclairs, à partir de 1990, ont fait l'objet de nombreuses expositions en Grèce et en France. Il a notamment exposé ses « Éclairs » à l'Espace Electra à Paris en 1995, et le critique Pierre Restany (1930-2003) s'est particulièrement intéressé à son travail. Costis s'inscrit aussi dans une tradition artistique, l'on pense aux premières photographies d'éclairs sur la tour Eiffel prises par Gabriel Loppé en 1889 puis en 1902, au « Lightning Field » de Walter De Maria dans le désert du Nouveau-Mexique en 1977 et aux « Signaux » d'un autre artiste grec, Takis, à la Défense.