Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Centrafrique, pourquoi la guerre ?
Lavauzelle - EAN : 9782702516034
Édition papier
EAN : 9782702516034
Paru le : 20 déc. 2013
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702516034
- Réf. éditeur : 8013190Z
- Collection : HIST.GEOPOLITIQ
- Editeur : Lavauzelle
- Date Parution : 20 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 112
- Format : H:4 mm L:155 mm E:227 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La guerre qui ravage actuellement la République centrafricaine est inséparable de la longue histoire de ce territoire frontière, faisant la transition entre le désert et la forêt équatoriale. Depuis des siècles, les populations du Nord viennent en effet chercher des intermédiaires commerciaux au Sud et se livrent à des raids militaires à la recherche d’esclaves et de butin.
Avec la colonisation française, les différends sont partiellement gelés. Pourtant, l’Oubangui-Chari demeure un territoire instable, une grande partie de ses espaces restant incontrôlés par la France.
Depuis l’indépendance, la Centrafrique a retrouvé son instabilité antérieure. Dans ces circonstances, parler d’Etat failli serait un contresens dans la mesure où celui-ci n’a jamais véritablement existé. La Centrafrique se présenterait-elle comme le réceptacle de l’instabilité sahélienne ?
- Biographie : Cet ouvrage a été rédigé par Véronique Mézin-Bourgninaud, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, et doctorante en histoire, Gregor Mathias, docteur en histoire, spécialiste de l’Afrique, Quentin Cornet et Franklin Déchelette-Viellard, élèves-officiers à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, et Pierre Thurau, économiste. Les travaux ont été dirigés par Thomas Flichy de La Neuville, professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.