Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Centrafrique : pouvoir et démocratie à la roquette
EAN : 9782414496266
Édition papier
EAN : 9782414496266
Paru le : 14 sept. 2020
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414496266
- Réf. éditeur : 1021438
- Date Parution : 14 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 133gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le pouvoir et la démocratie à la roquette sont l'unique voie privilégiée en Centrafrique pour devenir président, ministre, avoir des postes au sein de l'administration, devenir riche... Le schéma est simple et compris de tout le monde. À la mauvaise gouvernance du régime en place répond le recours aux armes. Les rebelles prennent le pouvoir, le partage clanique, amical et familial des postes de l'État crée alors des mécontentements, dont la rébellion s'ajoute à celle des tenants de l'ancien régime, déjà partis en guerre pour reconquérir le pouvoir. Dès lors, soit ces nouveaux rebelles l'emportent, et prennent les rênes de l'exécutif ; soit le régime en place, sous la pression de la communauté internationale l'exhortant à négocier le ralliement de ses opposants armés, accepte le dialogue, signe des accords et partage le pouvoir. La démocratie n'existe pas en RCA. Et si elle existait, sa conception et sa gestion ne seraient pas nationales ni républicaines, mais plutôt familiales, claniques et régionalistes. Le pouvoir, initialement géré par les parents, les cousins, et les gens de la forêt (Boganda, Dacko, Bokassa et Kolingba), puis transféré aux gens de la savane (Patasse, Bozize...) est difficile à être national. D'où l'urgence de l'éducation, de l'initiation et de la préparation de la nouvelle génération à la culture démocratique et de la citoyenneté.
- Biographie : Yves Gatien Golo, Centrafricain, expert en paix, sécurité et défense, analyste géopolitique des grandes puissances, défenseur des Droits de l'Homme et écrivain, détient une grande expertise dans les questions de la crise centrafricaine par son travail sur le terrain en Centrafrique et ses multiples publications d'ouvrages de références mondiales chez Edilivre et L'Harmattan dans le domaine.