Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Central Europe
Actes Sud - EAN : 9782742769056
Édition papier
EAN : 9782742769056
Paru le : 3 sept. 2007
30,30 €
28,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742769056
- Réf. éditeur : 218145
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 sept. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Format : H:240 mm L:145 mm E:54 mm
- Poids : 1.112kg
-
Résumé :
Installé au centre de la scène de l'Histoire du xxe siècle telle qu'elle s'est en partie jouée entre l'Allemagne et l'Union soviétique, «Central Europe» est une colossale machine littéraire qui, en faisant entrer en résonance une trentaine de récits enchevêtrés, procède à l'autopsie des mécanismes totalitaires qui ravagèrent l'Europe au siècle dernier.
En s'attachant à quelques destins singuliers - dont ceux du compositeur Chostakovitch ou du cinéaste Roman Karmen, du général russe Vlassov ou de son homologue allemand Paulus - sur lesquels planent l'ombre à deux têtes du Somnambule (Hitler) et du Réaliste (Staline), le livre entraîne le lecteur sur les complexes chemins que durent, sous l'emprise de dictatures diverses, emprunter des hommes et des femmes dont il fait partager les passions, les doutes ou les aveuglements. Et c'est en choisissant d'interpréter, à la lumière de l'histoire le plus intime comme de l'Histoire collective, le parcours du geste artistique aussi bien que celui de l'action guerrière que Vollmann dévoile l'horizon éthique dont chacun eut, dans ces décennies de fer et de sang, tant de fois à se détourner, afin de poursuivre sa mission ou sa vocation propres...
Cette incroyable traversée de l'Europe des guerres et des pogroms, qui brûle de l'éternelle déchirure où s'abîment, à l'heure des choix, des pans entiers de l'humanité, se voit transformée par les puissances de la fiction en un creuset d'où surgit la sidérante cacophonie de l'individu dans toutes les "vérités" qui le fondent. Et c'est pourquoi, si «Central Europe» réussit, au fil d'une impeccable orchestration, le prodige de se constituer tout ensemble comme une critique éclairée du totalitarisme, comme un surprenant portrait de Chostakovitch et une analyse de la gestation des oeuvres d'un compositeur, ou encore comme une implacable radiographie de la conscience créatrice, ces pages peuvent sans conteste également se lire comme un traité d'éthique à l'usage de l'Europe que nous habitons aujourd'hui.
Dédié à la mémoire de Danilo Kis et de son «Tombeau pour Boris Davidovitch», «Central Europe» a obtenu, en 2005, le National Book Award, la plus haute distinction littéraire aux Etats-Unis. -
Biographie :
Né en 1962, Claro est l'auteur d'une vingtaine de fictions - dont «Tous les diamants du ciel» (Actes Sud, 2012), «Crash-test» (Actes Sud, 2015) - ainsi que de deux recueils d'essais, «Le Clavier cannibale» (Inculte, 2010) et Cannibale lecteur (Inculte, 2014). Également traducteur de l'américain (une centaine d'ouvrages traduits : Vollmann, Gass, Joyce Carol Oates, Lucy Ellmann...), Claro tient un blog littéraire, "Le Clavier cannibale"«.»
Sa chienne Onyx et son chat Salam vont bien.