Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Centre d'archives EDF, Bure-Saudron/LAN
EAN : 9782357331655
Paru le : 15 déc. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357331655
- Réf. éditeur : G14738
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 15 déc. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : M
- Format : H:191 mm L:136 mm E:7 mm
- Poids : 93gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
LAN Architecture a livré en mars dernier un centre d'archives pour EDF à Bure-Saudron dans la Meuse. Ce projet répond à la décision d'EDF de centraliser ses archives papier et microfilmé aujourd'hui réparti dans les différentes unités de production d'énergie de la firme. Elles occupent l'équivalent de 70 kilomètres linéaires de rayonnage, un atelier de micro filmage a donc été dédié. Ce film parcourt ce lieu de conservation et donne la parole aux concepteurs.
"Je ne suis pas sûr qu'il existe une définition univoque de "vidéo d'architecture". Il y a l'architecture d'un côté et de l'autre une série de médias qui permettent sa diffusion et sa compréhension, avant même que l'oeuvre soit entièrement construite. Parmi ces médias la vidéo, avec son caractère simple et efficace, est peut-être l'outil le plus intéressant et le plus spécifique.
Le web a créé un nouveau modèle d'accès à l'information basé quasi exclusivement sur le phénomène du surfing et, dans le domaine de l'architecture, ce qui se diffuse le plus souvent sont les images qui restituent l'expression formelle du projet, oubliant le processus de fabrication. Pour transmettre l'expérience de la construction du Centre des Archives EDF nous avons souhaité réaliser un film. La collaboration avec Année Zéro nous a permis d'avoir un nouveau "regard" sur le projet et de pouvoir le raconter aux autres."
LAN - Benoît Jallon. Umberto Napolitano