Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique
De Boccard - EAN : 9782701804996
Édition papier
EAN : 9782701804996
Paru le : 19 avr. 2019
59,00 €
55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701804996
- Collection : DE L ARCHEOLOGI
- Editeur : De Boccard
- Date Parution : 19 avr. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Poids : 700gr
- Résumé : François Villard (1924-2013) a été un des acteurs majeurs de la construction des savoirs relatifs à la Méditerranée antique, tant sur les terrains de Sicile qu’au Musée du Louvre, dont il dirigea le département des Antiquités grecques et romaines de 1976 à 1983. Les contributions et les témoignages qui composent ce recueil mettent en évidence ses hypothèses et ses choix pionniers, sa connaissance incomparable de la céramique qui, au cœur de ces dynamiques méditerranéennes, lui offre autant d’énigmes à résoudre que d’outils à exploiter : puzzles des fragments conservés dans les collections des musées, indices chronologiques issus du terrain, témoins de l’histoire des ateliers, des lieux de production et d’échanges ou encore supports d’images à déchiffrer. La céramologie est désormais une source à part entière pour l’histoire économique. Mais on constate que parallèlement l’attachement de François Villard à la beauté des formes et des figures, sa réflexion sur l’« esprit de progrès » et sur le geste créateur face aux productions de routine le conduisent à un questionnement sur le statut de l’artiste et sur les rapports entre céramique et grande peinture.
- Biographie : Agnès Rouveret, ancien membre de l’École française de Rome, est professeur émérite à l’université de Paris Nanterre et correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses travaux portent sur l’histoire de la peinture grecque et romaine, la littérature et la critique d’art dans l’antiquité, l’archéologie et l’histoire de l’Italie préromaine et romaine.