Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cérémonie
Actes Sud - EAN : 9782742720361
Édition papier
EAN : 9782742720361
Paru le : 4 juin 1999
13,80 €
13,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742720361
- Réf. éditeur : 042668
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:217 mm L:115 mm E:10 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Khadija est marocaine. A trente-cinq ans, elle est architecte mais sa réussite sociale n'a que peu d'importance à ses yeux : Khadija vient de divorcer. Totalement brisée, elle n'a d'autre choix que de retourner vivre dans la maison de son père. Dans ce lieu magnifié par l'enfance mais qui n'a rien perdu de sa splendeur tout orientale, une cérémonie se prépare. Le jeune frère de Khadija se marie et déjà l'institution familiale et culturelle se remet en place pour accueillir la nouvelle épousée et fêter l'événement sacré.
Sans cesse renvoyée à son échec, Khadija souffre en silence. Peu à peu la famille se rassemble et lorsque Malika arrive à son tour, lorsque le regard de sa cousine se pose sur elle d'une tout autre façon, Khadija se trouve confrontée à une réalité bien différente. Complices depuis l'enfance, profondément attachées à cette maison comme à leur famille, elles vont ensemble questionner leur passé et leur éducation pour tenter de comprendre ce qui les a si intimement influencées, ce qui a forgé leurs ambitions et parfois même entravé leurs désirs. Ce qui aujourd'hui détruit Khadija en l'enfermant dans l'humiliation et la culpabilité.
C'est dans une langue extrêmement maîtrisée, souvent empreinte de poésie que Yasmine Chami-Kettani évoque, à travers ce premier roman, l'influence de l'univers culturel et social du Maroc dans la vie affective des femmes d'aujourd'hui. Avec rigueur mais aussi avec tendresse, elle décrit ce que génèrent, depuis l'enfance, l'héritage de la mémoire méditerranéenne, la réminiscence de ses croyances et l'importance de sa culture religieuse. - Biographie : Née en 1966 à Casablanca, Yasmine Chami poursuit ses études supérieures au Lycée Louis le Grand à Paris, avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure Ulm en philosophie. Elle est également agrégée de sciences sociales. Elle se tourne alors vers l'anthropologie et travaille sur les lignées de femmes migrantes, remontant les généalogies et les histoires de la France vers le Maroc, dans une tentative d'élucidation des conséquences de la migration sur les représentations de la maternité et de la filiation. Elle publie son premier roman «Cérémonie» en 1999 chez Actes Sud. À la naissance de ses fils en 2001 à New York, elle décide de retourner vivre au Maroc où elle dirige la Villa des Arts de Casablanca avant de fonder et diriger pendant 10 ans une entreprise de production audio visuelle qui propose à travers des émissions sociales diffusées par la télévision marocaine une compréhension des enjeux des évolutions de la société marocaine liées à l'urbanisation. Elle y aborde entre autres les questions liées au patriarcat, l'éducation, la place des femmes, l'argent, la sexualité et la transmission religieuse, questionnant toujours le rapport entre normes et réalités. Depuis 2011, elle se consacre à l'enseignement. «Casablanca Circus» est son cinquième roman.