Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CES FABULEUX VOYOUX - CRIMES ET PROCES DE VILLON, SADE, VERLAINE ET GENET
Hermann - EAN : 9782705669553
Édition papier
EAN : 9782705669553
Paru le : 15 janv. 2010
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705669553
- Réf. éditeur : 1824647
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : 1.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Préface de François Ost Génies littéraires, artistes novateurs, hors-la-loi, scélérats ? Qui sont François Villon, Donatien Alphonse François marquis de Sade, Paul Verlaine et Jean Genet ? Qu'ont-ils en commun pour figurer dans cet essai où on les qualifie d'emblée de bandits ? Pour essayer de rassembler ces qualificatifs contradictoires en une seule formule, disons qu'ils sont de Fabuleux voyous. Voyous, sans conteste : ils eurent tous les quatre des activités délictueuses et leurs moeurs ont été jugées scandaleuses par leurs contemporains. Ils sont aussi fabuleux, dans les deux sens qu'on peut prêter au terme : non seulement extraordinaires, étonnants, mais encore mythiques, dans la mesure où la légende s'est emparée d'eux. Mais quelle fut l'existence matérielle de ces fabuleux voyous, leur vie quotidienne, jusque dans leurs prisons ? Et trouve-t-on chez ces quatre écrivains, malgré les époques différentes, des caractéristiques communes qui ont entraîné leur délinquance ? Pourquoi ces hommes ont-ils commis des délits et des crimes ? Comment la Justice les a-t-elle traités ? Quels textes ont inspiré leurs actes, leurs jugements et leurs peines ? A ces questions précises, le présent ouvrage apporte des réponses parfois surprenantes.
-
Biographie :
Criminologue de formation (ULB), Florence Richter a travaillé dans ce secteur durant une dizaine d’années, notamment comme chercheure à l’ULB, directrice de la Maison de la Prévention de Huy, et comme analyste criminelle au Commissariat de police de Molenbeek.
Elle a ensuite changé d’activité et a été administratrice-déléguée de la tribune de conférences « Midis de la Poésie » à Bruxelles, éditrice à La Renaissance du Livre, et chercheure associée pour le Groupe FNRS « Droit et Littérature » (Université Saint-Louis-Bruxelles).
Actuellement employée au Ministère de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles), elle dirige Lectures.Cultures (revue professionnelle des bibliothèques publiques, centres culturels et PointCulture).
Elle a publié un essai, Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet (Hermann, 2010, préface de François Ost, prix Léopold Rosy de l’Académie royale de Belgique), un conte philosophique, La déesse et le pingouin (Avant-Propos, 2014, voir aussi le site www.ladeesseetlepingouin.com), et un roman-pamphlet, Qui est Georgette ? 2046-2054 (Samsa, 2019). Entre 2016 et 2020, Florence Richter est chroniqueuse au quotidien La Libre Belgique, pour la rubrique « Débats ».