Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
César Domela, la vision tactile
EAN : 9782357330078
Paru le : 29 mai 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357330078
- Réf. éditeur : G14584
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 29 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:271 mm L:244 mm E:10 mm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Figure marquante de l'avant-garde internationale de l'entre-deux-guerres, César Domela développe son langage personnel à travers ses "tableaux-objets", qui l'éloignent de la géométrie radicale de ses débuts néoplasticiens. Ces reliefs atypiques marquent l'introduction dans son oeuvre d'éléments extra-picturaux, naturels ou industriels : bois précieux, cuirs, écailles ou encore laiton, verre, plexiglas, duraluminium... Revendiquant la dimension artisanale de son travail, Domela transforme et associe ces différents matériaux, explorant leurs propriétés tactiles et visuelles, jouant sur leurs oppositions (le translucide et l'opaque, le brillant et le mat, le chaud et le froid...) afin de restituer le plus rigoureusement possible la vision mentale de ses compositions.
Par la présentation des calques préliminaires en vis-à-vis des reliefs et des sculptures, César Domela, la vision tactile éclaire le processus de création de l'artiste, montrant que le choix des matériaux est toujours assujetti à la composition de l'oeuvre, bien que la texture soit devenue un élément structurant. Ce catalogue met également en exergue les liens entretenus entre les reliefs et deux autres types d'oeuvres, les sculptures et les gouaches, où l'artiste trouve un espace de plus grande liberté.
Ouvrage bilingue, français-néerlandais.