Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CESARINE DE NUIT
Cheyne - EAN : 9782841161775
Édition papier
EAN : 9782841161775
Paru le : 1 mars 2012
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841161775
- Réf. éditeur : 223
- Collection : GRANDS FONDS
- Editeur : Cheyne
- Date Parution : 1 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:225 mm L:145 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
« Un texte dur avec des mots doux » dit de Césarine de nuit Antoine Wauters. On ne saurait mieux exprimer le trouble qui saisit le lecteur à mesure qu’il avance dans ce conte cruel.
Césarine et Fabien sont deux jumeaux, issus d’une famille paysanne, que leurs parents abandonnent. Ce n’est pas tant leur périple d’enfants perdus, fuyards tôt « repris en main », traînés d’institution en asile qui nous retient : c’est la violence de la traque et des traitements qu’on leur inflige pour les faire rentrer dans l’ordre. On a tôt fait de comprendre que l’enjeu de ce récit dépasse de loin la simple compassion pour une innocence martyrisée.
Ce que l’Autorité mystérieuse et impitoyable qui met Césarine et Fabien en prison cherche à corriger en eux, c’est leur indocilité, leur faim de vie libre, leur nature non-conforme. Et le conte se mue en réquisitoire implacable contre un monde, le nôtre, qui s’acharne par des moyens très légaux sur ce qui ne se soumet pas à ses lois et ses normes. En ces enfants, c’est le désir qu’on assassine.
Jean-Pierre Siméon, codirecteur de la collection Grands fonds -
Biographie :
Antoine Wauters
Né à Liège en 1981.
Philosophe de formation, il enseigne plusieurs années avant de devenir scénariste pour le cinéma. Il collabore ainsi à différents projets pour la société de production bruxelloise Entre Chien et Loup. Notamment "A New Old Story", un court-métrage coécrit avec le réalisateur Antoine Cuypers, où l'on trouve dans le rôle principal le chanteur Arno.
Il publie plusieurs livres en Belgique, parmi lesquels Debout sur la langue (Maëlstrom, 2008) qui lui vaut le prix Polak 2008 de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique. En 2010, paraît à Cheyne Ali si on veut, coécrit avec Ben Arès.