CEUX DE LA GLEBE

EAN : 9791041814824
LEMONNIER CAMILLE
Édition papier

EAN : 9791041814824

Paru le : 13 juil. 2023

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  • EAN13 : 9791041814824
  • Réf. éditeur : 300173
  • Date Parution : 13 juil. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : H:220 mm L:170 mm E:6 mm
  • Poids : 188gr
  • Résumé : "Ceux de la glèbe" est un roman réaliste et naturaliste qui plonge les lecteurs dans la vie des paysans et des ouvriers agricoles dans la Belgique rurale du 19e siècle. L'histoire se déroule dans un village agricole et présente plusieurs personnages principaux issus de la classe paysanne. À travers une description détaillée et vivante, le roman explore leur quotidien, leurs luttes, leurs aspirations et leurs relations complexes avec la terre et la nature. Il expose les conditions de travail difficiles, les inégalités sociales et les préoccupations économiques auxquelles les personnages sont confrontés. Le récit aborde également des thèmes tels que la tradition, la superstition, la religion et la condition féminine. À travers une écriture puissante, le roman met en lumière la réalité de la vie à la campagne, les liens profonds qui unissent les paysans à leur terre et à leur communauté, ainsi que les différentes facettes de la condition humaine et des dynamiques sociales de l'époque.
  • Biographie : Camille Lemonnier, né à Ixelles, Belgique le 24 mars 1844 et mort dans sa ville natale le 13 juin 1913, est un écrivain belge. On a souvent surnommé Lemonnier le « Zola belge » bien qu'il ait affirmé que cette étiquette ne lui convenait pas. En fait, l'auteur du Mâle est trop soucieux de son style (qu'on nommait « macaque flamboyant ») et de recherche de néologismes et d'archaïsmes pour être rangé parmi les naturalistes. La filiation avec le naturalisme français s'arrête, en effet, à l'influence du milieu, et plus précisément de la vie animale, sur le comportement des personnages.Dans des romans tels Le Possédé, La Fin des bourgeois ou L'Homme en amour, Lemonnier se rattache davantage au courant dit « décadent », représenté en France par J.-K. Huysmans, Peladan, Lorrain ou Rachilde ; la préciosité de son style, son obsession pour le thème de la femme fatale, la névrose et la perversion peuvent être considérés comme une contribution originale à l'esthétique décadente. Si, dans ces romans des années 1890, Lemonnier se rapproche davantage de Félicien Rops, il n'en demeure pas moins que les chapitres du Mâle qui décrivent la kermesse ou la vie à la ferme renvoient davantage à la tradition flamande et aux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien.
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