Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chamonix 1924 les premiers Jeux olympiques d'hiver
EAN : 9782344050583
Paru le : 6 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344050583
- Réf. éditeur : 1178669
- Collection : BEAUX LIVRES PA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 6 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:285 mm L:210 mm E:24 mm
- Poids : 1.088kg
-
Résumé :
Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d’avenir.
Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d’hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permirent de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s’affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l’esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l’aventure olympique des sports d’hiver.
Ce beau livre, illustré d’une iconographie inédite, est l’occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d’en apprendre davantage sur le défi de l’organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger au cœur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.
-
Biographie :
Agrégé d’histoire, Julien Sorez est maître de conférences à l’université Paris Nanterre et responsable de la chaire UNESCO-SPORTSD&P « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix ». Spécialiste d’histoire du sport, il a notamment publié L’Empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle (2010) et Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle (2013).