Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Champ pédagogique et psychanalyse
PUF - EAN : 9782130508113
Édition papier
EAN : 9782130508113
Paru le : 13 mai 2000
8,11 €
7,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130508113
- Réf. éditeur : 019286
- Collection : PEDAGOGUES ET P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytique sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? Sont évoquées d'une part la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et d'autre part la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique de ce qui se passe dans le champpédagogique. A partir de ce que l'on peut savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et de gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent ? aux futures maîtres de se préparer aux aléas de la relation éducative ? Sur tous ces points; les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif. Texte de couverture