Changement et professionnalisation

Cepadues - EAN : 9782364938601
COLLECTIF ENSFEA
Édition papier

EAN : 9782364938601

Paru le : 20 août 2020

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  • EAN13 : 9782364938601
  • Réf. éditeur : 1860
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 20 août 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 246
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
  • Poids : 360gr
  • Résumé : Cet ouvrage collectif propose d’explorer les rapports entre changement et professionnalisation au travers des enjeux sociaux liés à la transformation des métiers, à la formation ou aux tensions identitaires chez les professionnels vivant ces situations.
    Il fait suite au colloque international organisé par les équipes de recherche de l’ENSFEA. Dans une démarche interdisciplinaire, il rend compte de travaux portant sur l’exercice des métiers de l’éducation et de la formation, de la santé, de l’agriculture et ce dans divers pays comme la France, la Suisse ou la Belgique.
    Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants mais aussi aux enseignants et aux professionnels qui pourront y trouver des analyses contextualisées aux milieux professionnels concernés et des perspectives utiles pour l’action.


    Préface
    Richard Wittorski
    Sommaire
    Introduction
    Cécile Gardiès, Laurent Fauré et Sylvie Sognos
    Chapitre 1 : Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiants
    Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
    Chapitre 2 : Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l’orientation
    Sandrine Lothaire et Damien Canzittu
    Chapitre 3 : Problématiser les futurs en école d’ingénieurs, un enjeu de professionnalisation
    Nicolas Hervé et Julitte Huez
    Chapitre 4 : Analyse socio-technique des changements induits par le développement du croisement laitier dans les pratiques des professionnels de l’élevage bovin lait français.
    Marie-Angélina Magne, Julien Quénon et Antoine Doré
    Chapitre 5 : Effets d’une recherche collaborative longitudinale sur le développement professionnel à l’égard du genre.
    Ingrid Verscheure et Cassandra Lecry
    Chapitre 6 : Conflits de l’activité et dynamique identitaire des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives agricoles
    Amélie Lipp
    Chapitre 7 : Identité professionnelle enseignante et QSV : Quels changements ?
    Nathalie Panissal et Nicolas Hervé
    Chapitre 8 : Au cœur des réformes, à partir des pratiques enseignantes : quel(s) changement(s) la formation professionnelle continue accompagne-t-elle ?
    Christophe Delavergne
    Chapitre 9 : Changer les pratiques didactiques dans la perspective d’éduquer à l’égalité des sexes ? Le cas d’une recherche collaborative en CP en EPS
    Ingrid Verscheure et Carine Barale
    Chapitre 10 : Le sens accordé aux activités lors d’une transition professionnelle : le cas d’éleveurs en transition agroécologique
    Camille Berrier et Nathalie Girard
    Chapitre 11 : Une école démocratique pour tous. Quelles implications pour chacun des acteurs ?
    Nicole Awais
    Chapitre 12 : La recherche en éducation peut-elle légitimement accompagner les injonctions faites aux enseignants de transformer leurs pratiques ?
    Guy Lapostolle

    Conclusion
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