Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Changeons d'agriculture
Actes Sud - EAN : 9782330032340
Édition papier
EAN : 9782330032340
Paru le : 7 mai 2014
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330032340
- Réf. éditeur : 360257
- Collection : DOMAINE DU POSS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:191 mm L:141 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Le "modèle" agricole qui s'est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l'environnement, l'emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l'urgence alimentaire : il serait "le seul capable de nourrir l'humanité". Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L'objet de cet ouvrage est de lever certains malentendus et de détailler les alternatives qui nous permettront d'élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société.
Pour ce faire, l'auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l'élaboration du modèle "conventionnel", et démontre que d'autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d'une transition en s'appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. C'est donc bien d'actes concrets et réalisables qu'il est question ici, où paysans et citoyens sont mis à contribution, chacun ayant son rôle à jouer dans une transition réussie vers l'agriculture de demain. - Biographie : Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s'est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux rapports et conférences sur l'agriculture biologique, ainsi que de plusieurs ouvrages, dont «Une agriculture qui répare la planète», coécrit avec Vandana Shiva et André Leu (Actes Sud, "Domaine du possible", 2021).