Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Changer de vie
EAN : 9782361069148
Paru le : 13 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361069148
- Réf. éditeur : 1039973
- Collection : BARBARA
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Entre psychologie, sociologie et philosophie, ce livre pluridisciplinaire a pour ambition de mieux décrypter les mécanismes invisibles du changement personnel.
Qu'on le veuille ou non, des changements s'opèrent en nous de manière plus ou moins discrète au fil du temps et au gré des événements. Il est donc normal que l'envie d'avoir une prise sur ces transformations se manifeste un jour, tout particulièrement dans les périodes de crise (licenciement, rupture sentimentale, maladie, etc.).
L'époque elle-même incite au changement, tant elle valorise l'ouverture, la mobilité et la nouveauté. L'individu accordant de plus en plus d'importance à sa " réflexivité ", le changement personnel est désormais vu sous l'angle du choix et de la décision assumée, tendance accentuée par la vague du développement personnel.
Parfois, certains tentent le grand saut dont chacun a déjà rêvé : ce changement radical d'environnement pour découvrir de nouvelles voies, apprendre à se connaître. Ce type d'initiative permet d'amorcer un changement d'ordre interne ou externe.
Pourtant, ces changements, aussi spectaculaires soient-ils, ne sont pas toujours les plus profonds. Il est possible de changer complètement de vie sans changer soi-même, comme tendent à le montrer certains travaux en psychologie. Ces " tournants de l'existence " peuvent aussi s'inscrire dans un mouvement général, social ou générationnel.
Quelle que soit la manière dont s'y prend l'individu, changer est un défi à l'issue incertaine, mais vouloir changer engage à un réel travail. Encore faut-il accepter l'idée du changement, faire clairement la différence entre fuite et émancipation, démêler désirs personnels et injonctions sociales.