Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chanson française et musique contemporaine
Pu Provence - EAN : 9791032002636
Édition papier
EAN : 9791032002636
Paru le : 4 juin 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002636
- Réf. éditeur : 093895
- Collection : CHANTS SONS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:180 mm L:180 mm E:12 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
L'ouvrage étudie un univers sonore au croisement de deux genres que le XXe siècle a longtemps pensé incompatibles. Or, les intrusions de chanteurs des années 1970 comme Colette Magny au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio ou de Gérard Pesson pour les chansons de leur temps. Dotée d'une étude stylistique (mélodie et harmonie) de la chanson, ce livre propose une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences entre musique contemporaine et répertoire populaire de langue française.
L'ouvrage étudie un univers sonore au croisement de deux genres qui ont longtemps évolué dans l'ignorance l'un de l'autre, la chanson française et la musique contemporaine. Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de chanteurs des années 1970 comme Colette Magny au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson et Pascal Dusapin pour les chansons de leur temps. Une solide étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences entre musique contemporaine et chanson de langue française. - Biographie : Compositeur et musicologue, Étienne Kippelen est titulaire de deux masters, en culture musicale au CNSMD de Paris et en composition au CNSMD de Lyon. Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition, il enseigne actuellement à Aix-Marseille Université et au Conservatoire d'Aix-en-Provence. Auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques contemporaines, il dirige également la revue Euterpe, consacrée à la musique française. Son doctorat a obtenu le Prix de thèse d'Aix-Marseille Université en 2013.