Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chansons en patois de Caluire : Jean Cotton (1800-1866)
Huguet - EAN : 9782907410489
Édition papier
EAN : 9782907410489
Paru le : 11 août 2003
13,72 €
13,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782907410489
- Réf. éditeur : C02
- Editeur : Huguet
- Date Parution : 11 août 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:230 mm L:160 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Caluire, aujourd’hui banlieue du nord de Lyon, était au milieu du XIXe siècle un village de maraîchers situé sur le plateau, entre Saône et Rhône. C’était encore la campagne, et dans la vie quotidienne, entre Caluirards, on y parlait certainement autant le patois que le français.
C’est ainsi que, pour se “faire comprendre partout dans les campagnes”, Jean Cotton, né en 1800 à Caluire, a écrit des chansons en patois.
Les habitants actuels de Caluire, pour qui le patois, ce dialecte francoprovençal qui fut la langue quotidienne de leurs ancêtres, est souvent difficile à comprendre, seront sans doute heureux de découvrir cette page originale de leur patrimoine culturel.
Chaque chanson est accompagnée d’une traduction par Anne-Marie Vurpas, chercheur à l’Institut catholique de Lyon. -
Biographie :
Jean Cotton : Chantre à Caluire, et joyeux compagnon, il animait les réunions de jardiniers, les comices agricoles, les repas de battage ou de vendanges en faisant rire son auditoire...
Anne-Marie Vurpas : Chercheur à l’Institut Pierre Gardette (Université Catholique de Lyon) elle est spécialiste des parlers francoprovençaux. Après avoir collaboré à l’Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais, elle a publié de nombreux ouvrages sur les départements du Rhône et de la Loire, ainsi que sur les parlers régionaux qui sont l’héritage de l’ancienne langue patoise. Elle s’est également intéressée aux noms de lieux de cette région.