Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chansons traditionnelles de France - Manuscrit de Bayeux
Bayard - EAN : 3560530861528
Édition papier
EAN : 3560530861528
Paru le : 5 mars 2021
18,89 €
15,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530861528
- Réf. éditeur : 3665421
- Collection : MUS ANCIENNE
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 5 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 72gr
- Résumé : Le premier répertoire historique de chansons populaires françaises, enfin enregistré par un ensemble reconnu de la musique médiévale. Le Manuscrit ou Chansonnier de Bayeux (autour de 1500) est considéré comme le premier livre de chansons populaires françaises. Les mélodies du manuscrit sont arrangées par Emmanuel Bonnardot et Barnabé Janin en chansons polyphoniques à danser, dans le style improvisé de l'époque ou modernisées. Quelques chansons régionales de France complètent le programme offrant ainsi un nouveau regard sur la chanson traditionnelle. Avec cet enregistrement (et son livret de partitions vendu séparément) réalisé avec l'ensemble Ligérianes, Obsidienne invite les passionnés de polyphonies vocales à découvrir et pratiquer ce répertoire en grand plaisance !
-
Biographie :
OBSIDIENNE, ensemble vocal et instrumental
Direction Emmanuel Bonnardot
L'ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, fonde son projet musical sur une lecture artistique et sans tabou du répertoire médiéval et Renaissance en réconciliant l’art de l’interprétation avec celui de l’improvisation, mêlant instruments rares aux voix justes et naturelles. La connivence d'une équipe soudée, aux compétences multiples dans l’esprit de la musique de chambre et d’une troupe, ont apporté à Obsidienne une longévité et une pertinence qui lui a permis d’atteindre une qualité musicale remarquable, une complicité et une humeur joyeuse appréciée du public.
Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l'un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Ainsi, il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations en France et à l’étranger.
Depuis 2000 l’accueil en résidence à Sens en Bourgogne Franche Comté avec pour thème « la chanson du Moyen Âge à nos jours » permet à l’ensemble d’ouvrir son répertoire à d’autres époques, liant volontiers la musique à la poésie, au théâtre, à la danse, à la cuisine.
Sa discographie (Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu les plus prestigieuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).
Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne et la Ville de Sens. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et de Bureau Export.